Les Coulisses De La Production

Depuis toujours, proposer aux consommateurs les produits de la plus haute qualité est une priorité absolue. C'est un défi de taille pour une entreprise comme L’Oréal : chaque année, le Groupe fabrique plus de 7 milliards de produits cosmétiques dans le monde entier. Comment s'assurer que chacun d'entre eux respecte les plus hauts standards de qualité ? Et ce, dans chaque pays, dans chacun de ses circuits de distribution et pour chacune de ses marques ? Le Groupe L’Oréal répond à vos questions.

BIENVENUE DANS LES COULISSES DE LA PRODUCTION L’ORÉAL

« Chez L’Oréal, garantir aux consommateurs des produits de la plus haute qualité est plus qu'une priorité, c'est notre raison d'être. Pour garantir ce niveau de qualité à chacun d'entre eux, il faut viser l'excellence. Excellence d'un point de vue opérationnel, pour commencer. Nous avons mis en place, dans le monde entier, un système global, unique et structuré : dans toutes nos usines et filiales, nos équipes s'appuient sur des normes internes qui vont bien au-delà des réglementations en vigueur. Pour vous donner une idée, nous réalisons environ 100 contrôles qualité pour chacun de nos produits cosmétiques sur tout le cycle de fabrication : depuis sa conception - sourcing des matières premières et des emballages - jusqu'à distribution, en passant par sa production en usine. Pour résumer, nous veillons à ce que le produit soit parfait à chaque étape de fabrication. »

Des avancées technologiques au service de la qualité

...Pour garantir la meilleure qualité de produit possible, nous devons également rester à la pointe de la technologie. C'est pourquoi, nos usines intègrent un nombre croissant de technologies ultra-modernes, issues de l'industrie 4.0.

Un exemple ? Notre usine de Lassigny, en France, qui utilise depuis quelques années des cobots, des robots collaboratifs intelligents qui permettent à nos collaborateurs de gagner un temps précieux pour mieux se concentrer sur le contrôle qualité des produits et parfaire leur savoir-faire...

Des avancées technologiques au service de la qualité

notre priorité : un maximum de satisfaction pour nos consommateurs

« Chaque jour, nous essayons de perfectionner notre excellence industrielle et opérationnelle. Et ce travail porte ses fruits. Nous le savons grâce à nos certifications telles que l'ISO 9001 - qui porte sur le management de la qualité - ou l'ISO 22716 sur les bonnes pratiques de fabrication cosmétiques, mais surtout grâce à nos consommateurs et à leurs retours.

Nous ne recevons ainsi que 52 réclamations par million de produits vendus. Notre défi : réduire au maximum ce nombre de réclamations dans les années à venir.

À cela s'ajoutent enfin des reconnaissances dont nous sommes fiers. »

DE NOS USINES