N° 1 du classement de l’Observatoire de la Réputation

L’étude sur la réputation des entreprises du CAC 40 réalisée en France classe L’Oréal au 1er rang.

Les résultats de cette étude réalisée auprès de 300 cadres, cadres supérieurs et dirigeants français, placent L’Oréal, au premier rang des entreprises du CAC 40 (regroupant les 40 plus grosses capitalisations boursières françaises cotées à la Bourse de Paris) en matière de réputation, devant des entreprises comme Peugeot, Renault, Michelin, Danone, LVMH, EADS ou Air Liquide lesquelles figurent parmi les mieux notées. Lindsay Owen-Jones, Président-Directeur Général de L’Oréal est également perçu comme le dirigeant ayant la meilleure réputation.

Créée en 1994 par l’Observatoire de la Réputation, la notation des entreprises du CAC 40 est réalisée par Datops, leader européen de l’information stratégique. L’Oréal est la seule entreprise à être notée RRRRRR. La note RRRR est obtenue par 10 entreprises.

Selon les conclusions de l’étude, « la réputation exceptionnelle de L’Oréal s’explique surtout par son attractivité et sa bonne santé. »

L’Oréal est la société la plus citée sur les items suivants : en bonne santé, qualité de ses produits, envie d’acheter ses produits, attractivité, envie d’y travailler, envie d’investir.

L’Oréal a récemment été également classée première entreprise française dans l’étude Reputation Quotient réalisée auprès du grand public français par I&E en collaboration avec le Wall Street Journal Europe et La Tribune.

Autre facteur de réputation selon Jean-Pierre Piotet, Président de l’Observatoire de la Réputation, « l’âge de l’entreprise a une influence considérable sur la réputation ». Les entreprises notées au moins RRRR sont, en moyenne, largement centenaires. Ce sera bientôt le cas de L’Oréal, née en 1907.