Initiatives contre le VIH/SIDA récompensées

L’Oréal remporte le prestigieux Prix de la Coalition Mondiale des Entreprises contre le VIH/SIDA.

Londres, 23 mai 2006. le Gala annuel de la Coalition Mondiale des Entreprises contre le VIH/SIDA s’est déroulé hier soir à Londres. Au cours de cette manifestation ont été décernés les Prix qui récompensent les meilleures initiatives en matière de lutte contre le SIDA à l’échelon mondial. L’Oréal, qui met son expertise au service de la lutte contre le SIDA, a remporté le prix de la CME pour son engagement exemplaire dans le combat contre la maladie.

L’Oréal se voit attribuer le prix d’Excellence de la CME pour ses programmes innovants d’éducation préventive contre le SIDA dans le monde.

En 2005, L’Oréal et l’Unesco s’unissent dans la lutte contre le SIDA via le programme « Coiffeurs du Monde contre le SIDA ». Celui-ci vise à sensibiliser les différentes populations au VIH grâce aux cours de prévention que dispense L’Oréal dans le cadre de la formation des coiffeurs, le tout sous la houlette de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco). Développé en France, au Royaume-Uni, au Brésil et en Inde, le programme « Coiffeurs du Monde contre le SIDA » s’étendra bientôt au reste du monde. Le matériel de formation, qui comprend un film, des outils de présentation et un quiz interactif, a été conçu en partenariat avec l’Unesco.

L’Oréal forme 2 millions de coiffeurs à travers le monde dont la clientèle est estimée à près de 500 millions de personnes.

L’Oréal a initié son combat contre le SIDA il y a 5 ans en Afrique du Sud en mettant un service complet à la disposition de ses salariés et de leurs proches i.e. prévention, dépistage anonyme et si nécessaire traitement.

Depuis 2002, L’Oréal a intégré un module prévention SIDA à la formation des coiffeurs en Afrique, relayé entre autres par des dépliants informatifs que l’on retrouve dans l’ensemble des produits professionnels SoftSheen.Carson, par un certificat de participation et un poster éducatif « Votre Coiffeur Prend Soin de Vous » à afficher dans les salons de coiffure. Plus de 200 000 coiffeurs originaires de 24 pays d’Afrique ont ainsi pu bénéficier de ce programme qui les forme à la communication de messages clés visant à prévenir les comportements à risque.

Lindsay Owen-Jones, Président de L’Oréal précise : « L’engagement du groupe L'Oréal dans des programmes d’aide aux populations locales dans les pays ou nous avons des activités ne date pas d’hier. ‘Coiffeurs du Monde contre le SIDA’ constitue actuellement un de nos programmes majeurs car il nous permet de mobiliser l’ensemble des coiffeurs de notre réseau professionnel à travers le monde et de mettre notre savoir-faire en matière de formation au service de la prévention mondiale contre le SIDA. »