L’Oréal s’engage pour l’égalité des chances

L’Oréal, signataire de la Charte d’engagement des entreprises au service de l’égalité des chances dans l’éducation.

Jean-Paul Agon, Directeur Général de L’Oréal, a signé la « Charte d’engagement des entreprises au service de l’Egalité des chances dans l’Education » présentée par Gilles de Robien, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Cette charte a pour objectif de promouvoir les initiatives d’entreprises au service de l’égalité des chances (tutorat, parrainage, création de bourse, soutien scolaire…) dans les établissements scolaires de quartiers sensibles ou de zones d’éducation prioritaires.

La signature de cette charte est un engagement important pour L’Oréal, déjà très présent sur le terrain de l’éducation et de l’insertion des jeunes issus de territoires défavorisés.

L’Oréal est, ainsi, partie intégrante du programme « lycées expérimentaux » lancé en 2006-2007. Le groupe développe des partenariats avec différents lycées à l’image des actions menées auprès du lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen depuis 2005. Des interventions de collaborateurs du groupe dans les classes de 1re et Terminale ont eu lieu autour de l’entreprise, de ses métiers et de ses produits.

Par ailleurs, pour L’Oréal, l’apprentissage est une formidable source d’échanges et un excellent moyen de recruter différemment les talents de demain. Depuis 1993, 2 250 apprentis ont été accueillis dans le groupe à tous niveaux de diplôme et sur tous les types de métiers. Cette année, les apprentis représentent 3,69 % des effectifs ce qui place l’entreprise très au-delà des objectifs fixés par la loi pour fin 2006 (1 % des effectifs pour les entreprises de plus de 250 salariés).

« A L’Oréal, nous croyons en la vertu de la différence et de la diversité comme source de richesse humaine. Nous nous engageons au quotidien dans la formation des jeunes avec la volonté d’offrir à tous les mêmes chances de réussite pour leur vie professionnelle future », souligne Jean-Paul Agon, Directeur Général de L’Oréal.

L’Oréal a aussi engagé des actions significatives dans l’enseignement supérieur : soutien dès l’origine en 2001 des Conventions d’Education Prioritaire (CEP) de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, L’Oréal accueille des étudiants en stage en France et à l’étranger, apporte une aide financière annuelle pour l’achat de livres scolaires et a recruté plusieurs stagiaires et un jeune diplômé de la première promotion sortante en 2006.

Pour aider à l’insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers sensibles, L’Oréal a établi plusieurs partenariats avec des associations (IMS-Institut de Mécénat et de Solidarité, Afip, Afij…) et des cabinets de recrutement (Alter Ego, APC Recrutement…). L’initiative de L’Oréal en partenariat avec l’IMS de lancer le 1er forum « Emploi et Diversité » à Aulnay-sous-Bois en février 2006, avec la participation de 16 grandes entreprises, a ainsi permis le recrutement de 19 jeunes diplômés Bac + 4 et Bac + 5 issus de quartiers sensibles.

La 2e édition du forum « Emploi et Diversité » d’Aulnay-sous-Bois aura lieu le 6 mars 2007.