Les équipes terrain

Première mission des équipes terrain : faire respecter par les distributeurs les accords commerciaux négociés au niveau national. Elles jouent également un rôle clé pour accroître la visibilité des marques dans les différents circuits de distribution. Elles effectuent une veille permanente sur la concurrence et les lancements du marché et analysent l'évolution de l'espace beauté.

Quelques fonctions

Directeur régional des ventes
Pour garantir localement le bon déploiement de la stratégie commerciale globale du groupe, vous établissez un lien permanent entre la Direction Générale et les équipes commerciales de votre région. Vous définissez des objectifs de ventes et vous vous assurez de leur réalisation au niveau local. Vous négociez les accords commerciaux avec les grands comptes locaux et régionaux. Vous recrutez, développez et supervisez les collaborateurs de votre équipe. Enfin, vous organisez et animez les opérations promotionnelles avec vos clients distributeurs.


Responsable des ventes
Vous vous assurez que les accords nationaux sont respectés dans tous les points de vente de votre périmètre. Vous êtes responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par votre directeur régional des ventes. Vous aidez vos clients à répondre aux attentes des consommateurs en améliorant le point de vente, en apportant une aide technique, une expertise merchandising… Vous élaborez une feuille de route efficace et vous prenez en charge les tâches administratives liées à votre rôle.


Responsable merchandising
Vous vous assurez que la promotion des groupes de produits et des marques du groupe est la plus efficace possible dans les différents points de vente et vous gérez les relations avec les clients et les consommateurs, en cohérence avec les valeurs des diverses marques.


Responsable de secteur pour le travel retail
Au sein d’une zone, vous êtes responsable de l’activité des magasins Duty free dans les aéroports, et vous gérez la rentabilité d’une ou plusieurs marques.


Manager point de vente
Votre mission : en développant l’activité de la boutique ou du point de vente dont vous avez la responsabilité, atteindre l’ensemble de vos objectifs quantitatifs et qualitatifs. Pour y parvenir, vous avez toutes les cartes en main : vous recrutez et animez votre équipe, vous assurez la gestion et l’organisation quotidienne du point de vente selon les procédures que vous aurez définies, vous construisez vos plans d’action en fonction d’indicateurs de performance. A vous également d’élaborer une politique de service client et de veiller à sa mise en œuvre par votre équipe. Vous suivez aussi l’évolution du marché et de la concurrence.