Corporate finance

Contrôle, sécurité, fiabilité : la comptabilité et la trésorerie ont un rôle essentiel à jouer, dans un groupe en forte croissance internationale, où la qualité et l’homogénéité des pratiques sont un enjeu majeur.

Principale mission de la comptabilité : produire, pour son entité, une comptabilité et des états financiers de qualité, répondant aux standards du groupe et aux standards locaux, ainsi qu’aux différents délais réglementaires. Les équipes comptables doivent donc s’assurer, en étroite coopération avec le contrôle de gestion et l’audit interne, que les procédures et les standards du groupe en matière de comptabilité sont bien appliqués. Elles doivent aussi adapter leur organisation en fonction de l’évolution des règles comptables et fiscales, au niveau du groupe ou des pays.

Quant aux équipes de la Trésorerie, elles évaluent les flux de trésorerie et l’exposition au risque de change de l’entité dont elles ont la responsabilité et assurent le suivi de ces indicateurs tout au long de l’exercice. Elles appliquent et contrôlent les normes du groupe en matière de sécurité des moyens de paiement et s’assurent de la bonne application de la Charte financière de L’Oréal. Elles pilotent également les relations bancaires en mettant particulièrement l’accent sur la sécurité et la fiabilité.

Les autres fonctions financières sont notamment la communication financière, la gestion des fusions-acquisitions et la gestion des process groupe.