La recherche au cœur de la réussite

Les équipes du laboratoire de Chevilly Larue en plein travail de formulation 976x549

Les équipes du laboratoire de Chevilly Larue en plein travail de formulation. © L'Oréal (Alexis Raimbault)

Les équipes du laboratoire de Chevilly Larue en plein travail de formulation 976x549

Les équipes du laboratoire de Chevilly Larue en plein travail de formulation. © L'Oréal (Alexis Raimbault)

Pour répondre aux besoins variés des hommes et des femmes à travers le monde relatifs à leur peau, les laboratoires de la division Cosmétique Active, installés à Chevilly Larue en région parisienne créent des formulations de produits destinés au monde entier.

Les chartes de formulation de Vichy et La Roche-Posay sont particulièrement exigeantes pour satisfaire aux attentes de sécurité des consommateurs car ces soins sont destinés à des peaux sensibles et/ou allergiques. Elles sont minimalistes afin de réduire les risques d’allergies. La sélection des ingrédients est particulièrement rigoureuse et la traçabilité des matières premières primordiale.

L’utilisation d’eaux thermales très fragiles dont les propriétés peuvent vite être altérées rend d’autant plus délicates la formulation. La liste des ingrédients pouvant être combinés aux eaux est plus réduite que pour les autres marques du Groupe L’Oréal. L'utilisation de ces eaux rend aussi plus complexe la mise au point des bons dosages des autres principes actifs pour obtenir une efficacité optimum et une texture agréable.

Les formules sont soumises à une batterie de tests et d’études cliniques de performance, de qualité et de tolérance sur un panel de sujets choisis en fonction de différentes problématiques de la peau. Ces tests sont particulièrement poussés quand ils s’adressent à des peaux ultrasensibles, allergiques ou atopiques et quand il s’agit d' accompagner les traitements des dermatologues, comme pour les produits de La Roche-Posay.

Les Laboratoires travaillent sur de petites quantités qui vont ensuite être transposées à un niveau industriel dans les usines de Vichy et La Roche-Posay.

Le Saviez-vous ?

 

1/ Une des particularités de ces eaux thermales est qu’elles ne peuvent pas être reproduites en laboratoire.

2/ Les eaux de Vichy et de La Roche-Posay arrivent dans les laboratoires par containers, enfermées dans des petites bonbonnes ou des bombes aérosol afin d’éviter toute contamination.

3/ Les laboratoires La Roche-Posay ont obtenu pour la première fois le statut de dispositif médical auprès de la Commission européenne pour la crème Iso-Urea MD Baume Psoriasis à destination des personnes atteintes de psoriasis, une affection de la peau qui touche aujourd’hui 132 millions de personnes dans le monde.