La Roche-Posay, une croissance qui ne se dément pas

Point de vente au Brésil 976x549

Point de vente au Brésil. © L’Oréal

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Point de vente au Brésil. © L’Oréal

Recommandation des professionnels de la santé et des produits adaptés aux besoins des peaux sensibles sont les piliers du business model de La Roche-Posay depuis sa création en 1975 par le Docteur Levayer. La marque est aujourd’hui recommandée par plus de 25 000 dermatologues dans le monde. Forte de plus de quarante ans d’expertise, la marque est devenue une référence dans le développement de produits à haute tolérance dédiés aux peaux sensibles et de produits d’accompagnement des traitements dermatologiques.

En 10 ans, la marque a vu son chiffre d’affaires multiplié par 3 et croître de plus de 3000% depuis l’acquisition par L’Oréal en 1989. La croissance de la marque est portée par le solide déploiement des franchises de référence prescrites par les dermatologues comme Effaclar et Lipikar et par les lancements plus récents Redermic R, Substiane Serum et Iso Urea MD.

Avec +12,4% de croissance de son chiffre d’affaires en 2013, La Roche-Posay signe une nouvelle année de croissance avec des gains de parts de marché dans tous les pays et sur tous les segments. En Europe, La Roche-Posay a progressé 3 fois plus vite que le marché. Les deux premiers marchés de la marque sont la France et le Brésil où La Roche-Posay est la 1ère marque de dermocosmétique du pays. La Chine est aujourd’hui le 4ème pays de la marque.

Le développement de La Roche-Posay s’appuie sur la recommandation de professionnels de santé (pharmaciens et médecins, particulièrement les dermatologues) et faiblement sur les médias. Déjà présente dans 60 pays, la marque veut accélérer son internationalisation. Le défi est donc d’accroître la notoriété de la marque partout dans le monde où la recommandation médicale est quasi inexistante...

Le Saviez-vous ?

 

1/ La Fondation La Roche-Posay est née en 1985 pour soutenir la recherche dermatologique. Grâce aux prix et subventions qu’elle remet chaque année sur les 4 grands continents, la Fondation encourage les travaux de recherche fondamentale et clinique menés en dermatologie, par exemple dans le domaine de la photo-protection, de l’atopie et de l’intolérance cutanée. Un comité scientifique réunissant plusieurs professeurs de dermatologie évalue l’ensemble des travaux soumis, et décide de l’attribution des prix aux dossiers jugés les plus méritants. Tous les ans elle remet 4 prix de recherche et des prix de publications. 133 prix de recherche ont été attribués dans le monde depuis sa création.

2/ La Fondation encourage également les initiatives généreuses des dermatologues pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Le projet « Dermatologues du cœur » est une initiative lancée en 2011 et reprise dans 8 pays qui récompense par un prix un projet généreux, centré sur l’amélioration de la qualité de vie du patient, mis en œuvre par un dermatologue.

3/ La Roche-Posay accompagne les dermatologues dans leur mission de prévention et d'éducation du cancer cutané en organisant des journées de dépistage et en mettant à leur disposition des outils d'information. Et c'est pour informer et sensibiliser le plus grand nombre de consommateurs au risque du cancer cutané que la marque a créé le site internet www.MesGrainsDeBeauté.fr.