Vichy, un nouveau positionnement gagnant

Chaîne de remplissage des brumisateurs d’eau thermale à l'usine de Vichy 976x549

Chaîne de remplissage des brumisateurs d’eau thermale à l'usine de Vichy. © L'Oréal (Alexis Raimbault)

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Chaîne de remplissage des brumisateurs d’eau thermale à l'usine de Vichy. © L'Oréal (Alexis Raimbault)

Depuis sa création, en 1931, Vichy est à l’écoute des femmes pour répondre à leurs besoins et à leurs attentes de beauté.

Résolument universelle, la marque a pour mission d’aider chaque femme à atteindre sa peau idéale, quelle que soit son âge, sa couleur de peau, ses conditions de vie. Basés sur les progrès de sa recherche et son savoir-faire, tous les produits sont également cautionnés par des experts de la santé de la peau (dermatologues et pharmaciens). Vichy propose des soins qui associent efficacité visible, plaisir des textures et tolérance optimale pour toutes les peaux, même sensibles.

Les laboratoires Vichy ont identifié tous les excès quotidiens qui affectent la qualité de la peau et ont mis au point la gamme Idealia pour y répondre. Le produit Idealia Life Serum est un des grands succès de la marque en 2013. Les soins de la marque sont formulés avec l’eau thermale de Vichy très riche en oligo-éléments. Elle améliore la qualité de la peau, en accélérant la régénération des cellules cutanées et en diminuant la visibilité des pores, elle lutte contre le vieillissement cutané grâce à ses propriétés anti-oxydantes et elle apporte du confort à la peau, même sensible, en réduisant les tiraillements, les démangeaisons, les rougeurs. Mais cette eau n’a pas encore livré tous ses secrets. Les laboratoires viennent de démontrer qu’elle pourrait faciliter les passages d’eau entre les cellules cutanées.

La marque offre à chaque consommatrice une expérience unique, un diagnostic de peau, une routine cosmétique et des conseils personnalisés. Une proximité reflétée aussi bien dans le packaging et en points de vente, que dans la relation aux consommatrices, plus positive et interactive grâce au digital.

Avec une croissance de son chiffre d’affaires multiplié par près de 3 en 2013, Vichy confirme son redressement amorcé en 2012. L’Europe de l’Ouest est le moteur de cette réussite plus particulièrement en Allemagne et en France sur les segments de l’anti-âge et de la chute de cheveux. Présente en Chine depuis la fin des années 90, la marque continue sa croissance grâce au développement du e-commerce qui s’impose comme un circuit de distribution majeur (13% du chiffre d’affaires). Le Brésil (+35,9%) et la Russie (+8,4%) constituent de fort relais de croissance.

La marque est présente dans 60 pays avec 60% de son chiffre d’affaire en Europe. Trois produits Vichy se vendent chaque seconde dans le monde. Vichy dispose encore d’importants réservoirs de croissance, notamment en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Corée, au Japon, dans les pays du Golfe ou encore en Inde où elle a fait ses premiers pas récemment.

Le Saviez-vous ?

 

1/ Vichy a développé le skinconsult, un outil qui permet d’effectuer en 5 minutes 5 mesures de la peau, du cuir chevelu et du cheveu. Mis à disposition des pharmaciens, il leur permet d’effectuer une analyse globale de la santé de la peau et des cheveux afin de pouvoir conseiller des routines et des soins adaptés aux besoins de chacun.

2/ En 2008 a été créé l’institut Vichy au sein du Spa Vichy des Célestins. Après un diagnostic de la peau grâce au dermoanalyser qui permet de mesurer l’indice de brillance de la peau et son niveau d’hydratation ainsi que les différents marqueurs de l’âge, l’Institut propose des soins adaptés. Les protocoles de soins allient les actifs de Vichy à une gestuelle de massage mise au point par des kinésithérapeutes pour renforcer la peau.