Sécurité, qualité et certification au cœur du process industriel

Laboratoire dédié au contrôle de qualité des produits finis à l'usine de Vichy 976x549

Laboratoire dédié au contrôle de qualité des produits finis à l'usine de Vichy. © L'Oréal (Alexis Raimbault)

Laboratoire dédié au contrôle de qualité des produits finis à l'usine de Vichy 976x549

Laboratoire dédié au contrôle de qualité des produits finis à l'usine de Vichy. © L'Oréal (Alexis Raimbault)

Depuis toujours la sécurité est au cœur des préoccupations de la production de la division. Pour satisfaire les engagements pris vis-à-vis des consommateurs, Cosmétique Active Production a mis en place des process de contrôle très poussés.

Toute réception de lot de matière première fait l’objet d’un contrôle par le laboratoire industriel du site afin de s’assurer qu’il s’agit bien de la matière première attendue et de la qualité requis. Ce contrôle d’identification peut être par exemple une spectrométrie Infra Rouge ou une fluorescence X.

Régulièrement, des contrôles spécifiques sont également réalisés comme par exemple, le taux de matière active, le taux d’impureté, le point de goutte, le test de solubilité, ou des dosages de substances en utilisant plus d’une cinquantaine de méthodes différentes afin de s’assurer du respect des spécifications matières premières des marques.

Chaque lot de produit fini fait l’objet de contrôles physico-chimiques tels que l’odeur, la couleur et l’aspect, comparativement à un témoin validé. Le Laboratoire qualité vérifie également des caractéristiques intrinsèques à la formule telles que la viscosité, l’aspect microscopique, le pH...et aussi des dosages de substances règlementaires par HPLC ou spectrophotométrie (filtres solaires, conservateurs, actifs, …) ainsi que des tests qui permettent de s’assurer de leur propreté microbiologique.

Les produits finis font également l’objet de contrôles packaging tout au long de la production tels que l’aspect, la présence des bons composants, la présence du bon n° de lot, le test du fonctionnement, la vérification du remplissage, de l’étanchéité, du couple de dévissage, de la tenue soudure pour les tubes…

La traçabilité des matières premières, des articles de conditionnement et des produits finis est assurée grâce au système d’information (SAP), à partir du numéro de lot présent sur chaque produit fini. La traçabilité fonctionne aussi bien en amont de la production, qu’en aval.

Le Saviez-vous ?

 

1/ Cosmétique Active Production est certifié ISO 9001 pour la qualité, ISO 14000 pour l’environnement, OHSA 18001 pour la sécurité et répond à la norme européenne 22716 pour leur production cosmétique (Bonnes Pratiques de fabrication des produits cosmétiques).

2/ Les produits de la division étant exportés dans le monde entier, les sites de production répondent également aux exigences de la FDA Américaine et Canadienne, TGA Australienne.