Vichy, une usine historique et moderne

Vue d'une unité de formulation à l'usine de Vichy 976x549

Vue d'une unité de formulation à l'usine de Vichy. © L'Oréal (Alexis Raimbault)

Vue d'une unité de formulation à l'usine de Vichy 976x549

Vue d'une unité de formulation à l'usine de Vichy. © L'Oréal (Alexis Raimbault)

Le savoir-faire unique de Cosmétique Active Production remonte à l’origine de la marque Vichy déposée en 1931 par le docteur Haller.

L’usine de Vichy a été construite en 1969 au plus proche des sources d’eau thermale de Vichy. Les produits sont fabriqués avec une grande exigence sur les aspects environnementaux, sécurité et qualité. Le site est organisé autour de 5 activités clés qui sont : la réception avec le contrôle des matières premières et articles de conditionnement, la pesée, la fabrication, le conditionnement et l’expédition après le contrôle des produits finis.

  • Plus de 100.000 emballages matières premières réceptionnés par an.
  • 100% des matières premières et articles de conditionnement sont contrôlés avant d’être mis à disposition de nos unités de production.
  • 16 équipements de fabrication où sont réalisés les différents types de dermo-cosmétiques.
  • 855 tonnes d’Eau thermale de Vichy par an puisées quotidiennement à la source des thermes de Vichy pour garantir la fraicheur et l’efficacité des produits dermo-cosmétiques.
  • 40 lignes de conditionnement avec différents types d’emballages Tubes/Flacons/Pots/… pour réaliser nos produits finis.

De nombreux investissements ont été réalisés ces deux dernières années sur le site de production pour accompagner la croissance de la division et les nouveaux lancements de produits : rénovation des unités de production, automatisation et amélioration de l’ergonomie de certaines activités…

Depuis 2006, les activités des usines historiques de Vichy et de La Roche-Posay ont été regroupées sous le nom de Cosmétique Active Production. L’Usine de La Roche-Posay est située dans la commune de La Roche Posay (Vienne) depuis 1976 et conditionne notamment tous les brumisateurs d’Eau Thermale, dont les sources sont la propriété de la marque.

Le Saviez-vous ?

 

1/ Dans le cadre des objectifs du programme RSE « Sharing beauty with all », les résultats de la période 2005-2013 sont très encourageants au niveau du Groupe :
Réduction de la consommation d’eau : -33% (l/pf)
Réduction des émissions de C02 : -39%
Réduction des déchets : -21%

2/ L’ancrage local est une des valeurs fortes des sites industriels du groupe L’Oréal en France et à travers le monde, c’est pourquoi nous développons des relations de proximité avec les collectivités, des associations, des écoles, des maisons de retraite… L’usine s’engage également tout au long de l’année avec des partenaires du bassin de l’Allier impliquant plus de 50% de nos collaborateurs, dont L’E2C avec un futur parrainage acté pour l’antenne vichyssoise.