Des attentes des consommateurs qui évoluent

Un test d'évaluation de l'hydratation de la peau grâce au Skinchip au centre de Chevilly Larue 976x5

Un test d'évaluation ciblé sur les rides de l'œil avec une machine à "beam projection" au centre de Chevilly Larue. © L'Oréal (Alexis Raimbault)

Un test d'évaluation de l'hydratation de la peau grâce au Skinchip au centre de Chevilly Larue 976x5

Un test d'évaluation ciblé sur les rides de l'œil avec une machine à "beam projection" au centre de Chevilly Larue. © L'Oréal (Alexis Raimbault)

Les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus concernés par la santé du fait de l’évolution des modes de vie. La pollution, le stress, les UV, les allergies, le vieillissement de la peau sont autant de problématiques qui concernent de plus en plus de consommateurs. Pour eux, la santé est un investissement. Ils représentent aujourd’hui 24% des consommateurs mondiaux1. 52% d’entre eux déclarent prendre régulièrement soin de leur peau pour être en bonne santé et 35% se réfèrent à un avis dermatologique.

Le soin de la peau est la première catégorie du marché mondial de la beauté avec une croissance attendue de près de 6% par an d’ici 20252, portée par une forte demande des consommatrices pour des produits alliant sécurité, efficacité et innovation. La sécurité est un des 5 critères les plus décisifs dans l’achat de produits pour la peau pour 65% des femmes et 74% des chinoises selon une étude ACD sensisurvey 2013.

La peau sensible est une préoccupation pour 71% des françaises et des russes, 57% des allemandes, 52% des américaines, 47% des brésiliennes et 34% des chinoises3.

1 Étude Sociovision 2012
2 Étude L’Oréal/Mc Kinsey 2012
3 L’Oréal

Le Saviez-vous ?

 

1/ Une étude IFOP de 2013 fait ressortir le fait que quel que soit le pays, les principaux ennemis de la beauté identifiés par les consommateurs sont : le manque de sommeil, le stress, les UV et la pollution.

2/ Des visions différentes de la beauté selon les continents. En Europe, la beauté est vue sous une approche hollistique où la beauté allie santé et bien-être. La chinoise a une approche entre modernité et tradition. Quant aux Etats-Unis, la beauté y est signe de réussite.