L'expertise et le savoir-faire de la division Cosmétique Active

Les consommateurs sont plus en plus en demande de conseil, d’efficacité et de sécurité dans les produits de soin de la peau. Le positionnement des marques de la division Cosmétique Active sur le territoire santé-beauté-sécurité offre un fort potentiel de développement.

Les consommateurs sont avides des conseils des professionnels de la santé. Aujourd’hui, la division est forte de relations privilégiées et de partenariats avec 50 000 dermatologues, 78 000 pharmacies, 8300 drugstores et 5 500 médispas et hôpitaux. Ils sont en recherche de conseils sur les points de vente mais aussi sur Internet. La digitalisation est en plein essor, notamment l'e-commerce. Désormais les diagnostics de peau et les recommandations sont accessibles sur les applications mobiles développées par la division, intensifiant ainsi la relation avec le consommateur et le trafic vers les sites des marques.

La division poursuit sa diversification des circuits de distribution à côté de la pharmacie. Cela a commencé avec la parapharmacie en Europe de l'Ouest, où aujourd'hui la division est présente dans 2 400 parapharmacies qui représentent 13% de son chiffre d'affaires en progression de +10% en 2013.

Plus récemment la division a fait preuve de pragmatisme et d'agilité en adaptant son modèle de distribution historique, la pharmacie, aux réalités des nouveaux marchés. Elle est aujourd'hui implantée dans des drugstores aux États-Unis et en Asie où elle réalise plus de 20% de ses ventes. La création des dermacenters dans les shopping malls ou dans les grands magasins permet de mettre en scène les marques de la division dans un environnement très qualitatif avec des codes santé et sécurité très marqués et la présence de dermo-conseillères expertes en soins de la peau... Sur la plateforme e-commerce en Chine, il est également possible de dialoguer avec un expert du soin de peau et de consulter des avis de dermatologues. L'e-commerce est surtout important aux États-Unis et en Chine où il représente déjà 15 % des ventes de la division Les ventes de la division en pharmacie en Chine sont ainsi passées en 3 ans de 85% du chiffre d’affaires à 35% au profit des nouveaux circuits de distribution.

La division Cosmétique Active dispose d’un portefeuille de 5 marques complémentaires construit autour de 2 grandes marques mondiales : Vichy et La Roche-Posay, formulées pour bénéficier des bienfaits médicaux avérés des eaux thermales françaises de Vichy et de La Roche-Posay. Autour de ces deux marques, fers de lance de la division, on compte également Skinceuticals, Sanoflore et Roger & Gallet.

2013 a été marqué par le renforcement des positions de la division aussi bien en Europe, marché historique, que dans les nouveaux marchés. En Europe de l'Ouest, la division a réalisé une année de forte croissance avec des écoulements record au nord mais aussi au sud. La division croît près de deux fois plus vite que le marché grâce au succès des innovations produit sur toutes les marques et à la qualité des partenariats avec les pharmaciens qui s'est traduite par une plus grande visibilité des marques et un conseil plus fort de la part des équipes officinales. Sur les grands pays relais, 2013 a été une année de forte satisfaction avec un redémarrage de la Russie à +12 %, une nouvelle année très dynamique au Brésil à +21 %, dans les pays du Golfe et en Arabie Saoudite à +25 %, et une nette accélération de la Chine au second semestre à +15 %.

Le Saviez-vous ?

 

1/ La division Cosmétique Active en partenariat avec 5 écoles de design a lancé en 2012 le concours « reload my pharamacy » dans 5 pays (France, Allemagne, Italie, Espagne et Taiwan) et 45 pharmacies pour imaginer l’espace dermo-cosmétique de demain en proposant aux consommateurs une nouvelle expérience d’achat.

2/ Crée en 1997 par le Docteur Sheldon R Pinnell, dermatologue américain, Skinceuticals a rejoint le portefeuille de la division en 2005. Skinceuticals est aujourd'hui la référence des marques professionnelles médicales grâce à des produits de soins qui s'utilisent en amont et en aval des interventions esthétiques pratiquées par les médecins. Aujourd’hui Skinceuticals est présent dans 28 pays et a enregistré en 2013 une croissance de 14,5% de son chiffre d’affaires.

3/ Roger & Gallet et Sanoflore sont deux autres marques du portefeuille de la division nées, conçues et produites en France. Sanoflore concilie le meilleur des ingrédients Bio et toute la rigueur scientifique de la cosmétique dermatologique, pour une efficacité prouvée et visible. Avec des textures et des parfums 100% naturels pour plus de plaisir et de sensorialité, elle offre aux femmes une alternative « Bio » à la dermocosmétique conventionnelle.
Depuis 1862, Roger & Gallet est le créateur de bien-être par le parfum. La marque développe des parfums et soins parfumé s pour le corps aux essences naturelles, rares et actives,pour distiller des expériences sensorielles bienfaisantes pour le corps et l’esprit.