Garnier, ou comment L'Oréal s'est imposé sur le marché des cosmétiques pour les classes moyennes

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Implantée en Inde depuis 1994, Garnier a réussi à devenir la première marque de cosmétiques pluricatégoriels en Inde. Elle commercialise de nombreux types de produits, dont plusieurs connaissent un vif succès.

Dans le domaine de la coloration, Garnier Color Natural est leader du marché avec une part de 21,6 % des ventes (décembre 2011). Fructis se situe au sixième rang pour les soins capillaires et au deuxième pour les après-shampoings. En outre, Garnier est la seule marque à avoir lancé la première ligne complète de produits de soin pour la peau : démaquillant, anti-âge et éclaircissant. Enfin, la marque se concentre de plus en plus sur le marché en pleine expansion des produits pour hommes : elle propose notamment des crèmes et nettoyants pour le visage et des déodorants Garnier.

En proposant aux ménages de la classe moyenne, soit quelque 169 millions de personnes, des produits novateurs qui vont du premier démêlant lancé en 1997, au premier déodorant anti-transpirant pour hommes lancé sur le marché indien en 2010, Garnier a fait figure de précurseur.

Avec près de 750 000 points de vente, la marque est vendue à la fois dans le circuit classique des magasins de proximité (qui représentent 82 % des ventes de L’Oréal en Inde) et dans le circuit moderne de la grande distribution (qui représente 18 %).

Le saviez-vous ?

 

1/ A l’occasion de son Centenaire, L’Oréal a lancé en Inde le programme « Beautiful Beginnings » destiné aux femmes défavorisées qui ont abandonné leurs études.

Le but est d’assurer à ces femmes une formation de quatre mois à la coiffure et à l’esthétique pour leurs permettre d’ouvrir leur propre salon ou de travailler dans des instituts de beauté existants et, ce faisant, de stabiliser leur avenir.

A ce jour, 75 % des bénéficiaires de ce programme ont déjà trouvé un emploi.

2/ En Inde, les équipes L’Oréal sont particulièrement actives en matière de RSE.

Lancé en 2008, le projet « Care » s’articule autour de quatre pôles : la sécurité, l’environnement, l’éducation des enfants, et la santé et l’hygiène. En 2011, il a permis la construction, sans le moindre but lucratif, de deux salles de classe entièrement équipées. Ces actions ont été récompensées en 2010 par le prix « Citoyen du Monde ».

3/ L’usine de Pune est exemplaire sur le plan du développement durable.

Un programme a été lancé en 2005 et s’étalant jusqu’en 2015, pour réduire de moitié les émissions de CO2, le gaspillage de l’eau et les déchets transportables. De surcroît, près de 320 panneaux solaires ont été installés sur 970m² de toiture.