La beauté par région

Jeune femme recevant le pizhichil, un bain d'huile de tradition ayurvédique

Jeune femme recevant le pizhichil, un bain d'huile de tradition ayurvédique. © Getty Images

Jeune femme recevant le pizhichil, un bain d'huile de tradition ayurvédique

Jeune femme recevant le pizhichil, un bain d'huile de tradition ayurvédique. © Getty Images

L’Inde compte de nombreuses régions dont chacune se distingue par son climat, ses groupes ethniques et sa culture. Le Nord, qui s’étend du Cachemire au Rajasthan, connaît la plus forte consommation de produits de maquillage. Les femmes y ont des traits aryens et le teint clair.

Dans l’Est chaud et humide, les femmes aux traits légèrement asiatiques prennent particulièrement soin de leur peau, bien que cette région soit la plus pauvre sur le plan économique.

Dans le Sud, où la peau est plus foncée, la tradition des produits naturels est très respectée et une attention particulière est accordée à la chevelure.

L’Ouest, enfin, où se trouvent de grandes métropoles comme Bombay, est caractérisé par l’extrême diversité des visages. L’influence des stéréotypes de Bollywood et l’occidentalisation y sont absolument évidentes.

Le saviez-vous ?

 

1/ Trois vedettes indiennes font partie du cercle très fermé des égéries de L’Oréal : l’actrice et ancienne Miss Monde Aishwarya Rai, Freida Pinto que l’on a découverte dans le film Slumdog Millionaire (2008) et, plus récemment, la vedette de Bollywood Sonam Kapoor qui est le nouveau visage de L’Oréal Paris en Inde.

Ces trois figures emblématiques incarnent à la perfection l’idéal de beauté indien : teint clair, longue chevelure noire et soyeuse et grand yeux expressifs.

2/ Le bindi – ou kumkum – est le point qui orne le front des Indiens entre les sourcils.

Ce symbole religieux peut aussi n’être qu’un simple ornement. Dérivé du sanscrit bindu (« goutte »), le bindi représente le troisième œil mystique d’une personne et symbolise la bonne fortune.

Traditionnellement appliqué avec la poudre kum-kum rouge, il est parfois remplacé de nos jours par des autocollants de toutes formes, tailles et couleurs.

3/ Si chaque attribut de beauté a son importance en Inde, ils ne sont cependant pas les mêmes pour les hommes que pour les femmes, même si le teint reste le critère primordial.

Pour les femmes : 1. un teint clair, 2. une peau sans imperfections, 3. une silhouette séduisante, 4. de beaux yeux, 5. de longs cheveux soyeux.

Pour les hommes : 1. une silhouette sportive, 2. un teint clair, 3. une peau sans imperfection, 4. un regard expressif, 5. une chevelure vigoureuse.

Source : Etude de consommation L’Oréal, 2011