L'Oréal en Indonésie

Présent en Indonésie depuis 1979, L’Oréal est aujourd’hui l’acteur le plus dynamique de l’industrie cosmétique.

  • Affiche publicitaire pour le soin de peau Revitalift L’Oréal Paris
  • Affiche publicitaire pour le soin de peau Garnier Pure Active
  • Un présentoir de produits L’Oréal Men Expert
  • Un présentoir de testeurs de produits L’Oréal Paris
  • Les égéries de la beauté indonésienne
  • Affiche publicitaire pour les cosmétiques Clear Smooth All in One Maybelline
  • Un corner l'Oréal Paris
  • Une échoppe traditionnelle à Jakarta

Présent en Indonésie depuis 1979, L’Oréal est aujourd’hui l’acteur le plus dynamique de l’industrie cosmétique. Le Groupe affiche actuellement une croissance de marché à la hauteur de 30 % par an soit près du double de la croissance moyenne des entreprises de ce secteur. L’Indonésie est bien plus qu’un marché prometteur. C’est également un pôle de production important pour le Groupe qui, depuis 1986, y a établi un centre de production régionale. Cette usine représente le cœur de la production pour l’ensemble de la région avec 70 % destinés à l’exportation.

L’un des autres atouts majeurs du Groupe L’Oréal est sa distribution. En effet, L’Oréal est la seule entreprise de cosmétiques présente sur tous les canaux de distribution : des salons de coiffure et instituts de beauté jusqu’aux commerces traditionnels, de la grande distribution à des circuits plus sélectifs, les marques du Groupe L’Oréal sont accessibles à l’ensemble de la population indonésienne. L’Oréal offre un portefeuille complet de quinze marques internationales, complémentaires en terme de prix et positionnements pour satisfaire les attentes spécifiques d’une clientèle exigeante et hétérogène.

Bien que les deux marques les plus connues des consommateurs soient sans conteste L’Oréal Paris et Maybelline New-York, le succès de Garnier en Asie reste l’une des plus belles réussites du Groupe. Placée au deuxième rang des produits éclaircissants, la gamme “Garnier Light Complete,” propose des produits spécifiquement dédiés aux peaux indonésiennes et offre aux consommateurs indonésiens une large palette de produits accessibles et innovants. Les marques professionnelles telles que Matrix, Kérastase et L’Oréal Professionnel ont également une place de choix dans les salons, plaçant le Groupe à la tête de ce marché à forte valeur ajoutée. Enfin, le secteur cosmétique qui comprend des marques de renom telles que Lancôme, Yves Saint Laurent et Kiehl’s continue à présenter une croissance stable d’année en année.

Malgré le défi que cela représente, la réussite globale de L’Oréal sur le marché indonésien est un témoignage de sa constante progression et de ses objectifs ambitieux. Ce marché ultra-dynamique au cœur de la région ASEAN constitue un réservoir considérable de clients potentiels et représente un enjeu stratégique pour le Groupe. La stratégie du Groupe L’Oréal est en partie basée sur la conquête de ce milliard de nouveaux consommateurs dans les dix prochaines années.