Façonner le marché du salon de coiffure

  • Affiche publicitaire pour le soin de peau Revitalift L’Oréal Paris
  • Affiche publicitaire pour le soin de peau Garnier Pure Active
  • Un présentoir de produits L’Oréal Men Expert
  • Un présentoir de testeurs de produits L’Oréal Paris
  • Les égéries de la beauté indonésienne
  • Affiche publicitaire pour les cosmétiques Clear Smooth All in One Maybelline
  • Un corner l'Oréal Paris
  • Une échoppe traditionnelle à Jakarta

Depuis le lancement de L’Oréal Professionnel en 1987, le Groupe n’a cessé d’innover pour satisfaire les nombreuses attentes des Indonésiens, adeptes de rituels de beauté et de soins capillaires.
L’Indonésie compte environ 90 000 salons divisés en trois catégories : les salons de luxe (prix moyen : 205 000 roupies), les salons premium (prix moyen : 100 000 roupies) et les salons de quartier (prix moyen : inférieur à 55 000 roupies). Le Groupe distribue ses produits à l’ensemble de ces réseaux professionnels à travers trois marques qui correspondent aux diverses attentes des clients indonésiens.

Kérastase est distribué dans près de 121 salons et instituts dédiés au luxe, au bien-être et à la mode. Le design et service premium caractérisent ces salons où les consommateurs les plus exigeants bénéficient des dernières innovations dans l’art du soin et de la coiffure.

En tant que marque phare du Groupe distribuée dans presque 2 500 salons, L’Oréal Professionnel repose sur le concept de la « Maison parisienne de la Coiffure ». Celle-ci est constituée d’une académie et de formations qui offrent à L’Oréal Professionnel sa place légitime de marque créatrice de tendances comme l’illustre son partenariat stratégique avec la fashion week de Jakarta.
Marque innovante, L’Oréal Professionnel met au point des gammes de produits spécialement conçues pour les consommateurs indonésiens. L’un de ces exemples est la gamme “Original Hair Spa” créée en 2000, inspirée par le rituel de beauté capillaire le plus pratiqué du pays : le « Cream Bath » indonésien.

Cependant le fer de lance du Groupe L’Oréal est la marque de distribution sélective Matrix. Lancée en 2006, la marque est parfaitement distribuée dans les 13 000 salons destinés à une clientèle à budget serré. De plus, la marque organise des séminaires auxquels participent des intervenants internationaux, propose des formations dans plus de 35 villes du pays et organise des concours pour les professionnels de la coiffure.

De ce fait, L’Oréal n’est pas seulement le leader du segment professionnel en Indonésie mais contribue également au développement de l’industrie en restant une source d’inspiration pour les coiffeurs grâce à sa politique d’innovation, ses efforts continus pour assurer des formations de qualité et une compréhension plus poussée des attentes et aspirations locales.