L'Oréal Luxe

L’Oréal Luxe incarne expertise et raffinement à travers les métiers du soin de la peau, du maquillage et des parfums

Interview de Nicolas Hierominus, Président de L’Oréal Luxe

Yves Saint Laurent, Helena Rubinstein, Biotherm, Lancôme ou Giorgio Armani… Grâce à son portefeuille unique de 18 marques, L’Oréal Luxe incarne expertise et raffinement à travers trois grands métiers : le soin de la peau, le maquillage et les parfums.

Si plusieurs de ces références de prestige sont d’origine européenne et affirment leur empreinte «Made in France», synonyme de luxe dans le monde entier, le Groupe a progressivement étoffé son portefeuille de griffes asiatiques comme Shu Uemura et Yue Sai et américaines avec Ralph Lauren, Kiehl's ou encore Clarisonic et Urban Decay.

Cette stratégie de complémentarité de L’Oréal Luxe, couplée à une compréhension fine des consommateurs, a permis à la division d’afficher cette année encore une très belle progression (+ 8,3 % à données comparables et de + 16 % à données publiées), surperformant un marché de la beauté en sélectif à +6,3%.

Le saviez-vous ?

 

1/ Si les consommateurs chinois visitent régulièrement les sites Internet officiels des marques, 19% d’entre eux affirment aussi consulter les blogs dédiés aux produits de luxe (Étude KPMG, 2011). Ceux-ci sont donc pour les marques de L’Oréal Luxe de précieux outils de notoriété et d’influence.

2/ Lancôme, marque de luxe numéro 1 en Chine (remontée distributeurs), est distribuée dans 18 nouvelles villes en 2012, ce qui porte à plus de 70 le nombre de villes où elle est présente.

3/ En Chine, la notoriété des marques de L’Oréal Luxe s’est d’abord construite dans les comptoirs des grands magasins de Shanghai, Beijing, Hangzhou ou Guangzhou, à Hong Kong aussi. Elle s’étend désormais aux villes moyennes en forte expansion comme Ningbo ou Kunming.