La Chine, puissant moteur de la croissance de L'Oréal Luxe

Des célébrations chez Lancôme

L'Oréal est le premier groupe de cosmétiques de luxe en Chine (source: Beauty Search Panel 2012). © L'Oréal

Des célébrations chez Lancôme

L'Oréal est le premier groupe de cosmétiques de luxe en Chine (source: Beauty Search Panel 2012). © L'Oréal

La Chine, qui devrait devenir le premier marché mondial du luxe dans les dix prochaines années, est un puissant moteur de la croissance de L’Oréal Luxe. Plusieurs marques du groupe y surperforment à l’instar d’Armani et de Lancôme qui figurent parmi les dix marques haut de gamme les plus demandées dans le pays1.

Lancôme s’est installée en Chine au début des années 90. Pionnière de son secteur, elle a très vite été adoptée par la nouvelle classe moyenne désireuse de luxe. Synonyme de luxe, de qualité et de résultats, la marque est désormais leader en soins de peau et en anti-âges.

La marque, qui était présente fin 2012 dans plus de 70 villes, a pour ambition de séduire toujours plus de consommateurs et projette d’ouvrir d’ici 2 ans 18 comptoirs dans des villes de troisième rang.

Lancôme, comme toutes les marques de L’Oréal Luxe distribuées dans le pays, propose des produits adaptés aux désirs spécifiques des Chinois - la gamme « Energie de vie » lancée fin 2012 a par exemple été spécialement créée pour ce marché. Cette offre sur mesure s’appuie sur la recherche et le développement et sur une compréhension fine du marché et de ses besoins.

Avides de luxe mais aussi très exigeants, ces nouveaux consommateurs, parmi les plus jeunes au monde, offrent également à L’Oréal l’opportunité de réinventer ses marques. Pour penser le luxe de demain, le Groupe s’appuie particulièrement sur les attentes de la génération née après les années 80, qui répond à des schémas de consommation très différents de ceux de ses parents et qui fera le succès des marques en Chine dans les 15 années à venir.

1 Bain and Company

Le saviez-vous ?

 

1/ Si les consommateurs chinois visitent régulièrement les sites Internet officiels des marques, 19% d’entre eux affirment aussi consulter les blogs dédiés aux produits de luxe (Étude KPMG, 2011). Ceux-ci sont donc pour les marques de L’Oréal Luxe de précieux outils de notoriété et d’influence.

2/ Lancôme, marque de luxe numéro 1 en Chine (remontée distributeurs), est distribuée dans 18 nouvelles villes en 2012, ce qui porte à plus de 70 le nombre de villes où elle est présente.

3/ En Chine, la notoriété des marques de L’Oréal Luxe s’est d’abord construite dans les comptoirs des grands magasins de Shanghai, Beijing, Hangzhou ou Guangzhou, à Hong Kong aussi. Elle s’étend désormais aux villes moyennes en forte expansion comme Ningbo ou Kunming.