Le "global shopper"

Les chinois apprécient faire leurs achats dans les boutiques des aéroports

Une des principales motivations d'achat est d'offrir aux proches, avec en tête des parfums et cosmétiques de grandes marques. © Corbis

Les chinois apprécient faire leurs achats dans les boutiques des aéroports

Une des principales motivations d'achat est d'offrir aux proches, avec en tête des parfums et cosmétiques de grandes marques. © Corbis

Professionnels pressés, touristes occasionnels ou «frequent flyers», chaque jour, des millions de personnes prennent l’avion. C’est autant de potentiels clients pour le «Travel Retail». Des clients aux cultures et aux attentes très variées, dont le point commun reste l’aspiration pour le luxe et la beauté : en témoigne la montée en puissance des «nouveaux consommateurs» du luxe venus des zones émergentes Chine, Russie, Corée et Brésil en tête.

Comprendre et contenter ces consommateurs nomades dans toute leur diversité est au coeur de la stratégie du Groupe L’Oréal sur ce circuit.

Comprendre les hommes par exemple, qui représentent 56% des voyageurs et pour qui le circuit du «Travel Retail» offre une opportunité d’acheter des produits cosmétiques, pour eux ou pour offrir, là où ils sont le plus «disponibles».

Comprendre les Chinois, qui apprécient eux aussi de faire leurs emplettes dans les boutiques des aéroports et ne cessent d’y dépenser plus (+63% en 20111). Ils y achètent de nombreux produits, souvent des cadeaux pour leurs proches, parmi lesquels de nombreux produits de beauté dont ils sont très friands : avec en 2012, un panier d’achat moyen de produits de beauté de 161 dollars US, qui ne cesse d’augmenter1.

1 Source CIR TFWA Chinese Passengers Shopper Beauty 2012

Le saviez-vous ?

 

1/ Les deux plus importantes boutiques Giorgio Armani Cosmétiques dans le monde (en poids de chiffre d’affaires) sont toutes deux situées à l’Aéroport de Dubaï. Cet aéroport a depuis longtemps construit son image autour du shopping, de luxe en particulier. Dans ces boutiques, la collection « Privée », gamme la plus « exclusive » de Giorgio Armani parfum, atteint des records de vente avec, en moyenne, près de 30 parfums vendus chaque jour (à un prix moyen de 180 euros).

2/ Les Japonais sont les premiers acheteurs de produits de beauté dans l’aéroport de Honolulu Hawaï. Au total, ils représentent près de 60% des passagers internationaux de cet aéroport1. Les conseillères de Beauté du Groupe sont donc formées pour un service «à la japonaise» ce qui inclut une maîtrise de la langue.

1 source Paxsmart 2012

3/ Les chinois en voyage consacrent plus de 80% de leur budget au «shopping» (Travel Retail ou sur lieu de destination). Ce budget moyen est estimé à 14500€1.

1 source Global Blue survey 2012