Le développement de nos packaging, le parti-pris de le maîtriser en interne

Le parfum Lancôme « La vie est belle » 75ml, à la sortie de la remplisseuse

L'excellence du marketing permet d'imaginer des produits iconiques, qui anticipent les aspirations. © Mario Fourmy

Le parfum Lancôme « La vie est belle » 75ml, à la sortie de la remplisseuse

L'excellence du marketing permet d'imaginer des produits iconiques, qui anticipent les aspirations. © Mario Fourmy

Les Marques expriment une partie de leur identité à travers le packaging - articles de conditionnement - de leurs produits.

Donner forme à la vision d’un designer peut se révéler un vrai challenge technique. Pour y répondre et garantir un design fonctionnel optimal de ses produits, L’Oréal Luxe a fait le choix de développer un savoir-faire dans ce domaine. Cette maîtrise interne est une garantie de qualité et de respect des objectifs en termes de délais et de coûts.

Trente-cinq experts dédiés assurent l’industrialisation, la conception, la mise au point, l’homologation et la spécification de tous les packagings et produits finis.

Plus de 200 nouveaux moules sont créés chaque année. Toutes les techniques sont travaillées, du verre, au métal en passant par différentes matières plastiques. Pour satisfaire aux exigences esthétiques, de multiples techniques de parachèvements sont étudiées, de la galvanisation au laquage intérieur…

Une collaboration étroite avec un panel de fournisseurs, sélectionnés parmi les meilleurs de la profession, permet de relever les challenges techniques les plus innovants.

Le saviez-vous ?

 

1/ La Division Luxe de L’Oréal a enregistré en 2012 une progression de son chiffre d’affaires de 8,3% à données comparables et de 16% à données publiées. Sur chacun des trimestres, la division supplante la croissance du marché, grâce notamment au dynamisme de Lancôme, et aux bonnes performances réalisées en Asie et en Amérique du Nord.

2/ L’Oréal Luxe est n°1 du marché mondial des parfums. Une position de leader qui s’est renforcée en 2012 grâce à une année très dynamique en matière de lancements. «La Vie Est Belle» de Lancôme, notamment, s’est imposé comme un immense succès et représente le plus grand lancement mondial de l’année 2012 sur le marché des parfums féminins.

3/ Le « Made In » est vital pour le secteur du Luxe. Il est synonyme d’artisanat et de savoir-faire. Si la grande majorité des marques de Luxe du Groupe sont produites en France, la marque américaine Kiehl’s est fabriquée aux Etats-Unis et la marque japonaise Shu Uemura au Japon, une manière de respecter l’origine historique des marques.