Spécialisation et complémentarité des trois sites

Les pipettes de dosage de l’usine sicos

L’usine Sicos est reconnue pour son avancée technologique. © Mario Fourmy

Les pipettes de dosage de l’usine sicos

L’usine Sicos est reconnue pour son avancée technologique. © Mario Fourmy

Créé en 2008 lors du rachat de l’usine Yves Saint Laurent Beauté, le « pôle d’excellence industrielle et logistique » répond au souhait du Groupe L’Oréal de spécialiser son outil et sa stratégie industrielle pour accompagner la croissance de L’Oréal Luxe. Installé en Nord Picardie, ce pôle qui réalise 70% de la production mondiale de L’Oréal Luxe, s’appuie sur un savoir-faire unique, fruit d’années d’expérience, incarné par l’ensemble de ses collaborateurs.

Son organisation repose sur la spécialisation de chacune des trois usines qui le composent. Le site Sicos (Caudry) est spécialisé dans les technologies d’émulsion, pour les produits de soins, mascaras et fonds de teint. A Fapagau (à Gauchy, dans l'Aisne) la production est dédiée à la fabrication de parfums. Enfin l’usine de Lassigny dans l’Oise produit le maquillage anhydre (rouge à lèvres, Gloss, Poudres et Vernis) et les parfums à façon.

Cette spécialisation par technologie assure le niveau d’expertise et d’innovation nécessaire pour répondre aux attentes des marques. Une stratégie qui positionne L’Oréal Luxe dans les meilleurs standards de l’industrie cosmétique.

Le saviez-vous ?

 

1/ SICOS
L’usine de SICOS se situe dans le département du Nord (59), en Nord-Pas-de-Calais. Elle a été construite en 1970 par le Groupe L’Oréal. Entre 1970 et 1998, l’usine réalisait toutes les technologies pour la marque Lancôme. Elle s’est depuis spécialisée dans les émulsions. Elle produit aujourd’hui les soins, les mascaras et les fonds de teint pour les marques Yves Saint Laurent, Helena Rubinstein, Giorgio Armani, Lancôme et Biotherm. L’usine veille à limiter son impact environnemental et s’est fixé pour objectif de réduire sa consommation d’eau, sa production de déchets et ses émissions de CO2 de 50% entre 2005 et 2015.

2/ FAPAGAU
L’usine de FAPAGAU se situe dans l’Aisne (02), en Picardie. Fapagau a été construite en 1985. Elle est spécialisée en fabrication et conditionnement de parfums de luxe et travaille notamment pour les marques Giorgio Armani, Victor & Rolf, Lancôme, Cacharel, Diesel, Yves Saint Laurent, Biotherm et Maison Martin Margiela. C’est aujourd’hui surement le plus important centre de production de parfum de prestige au monde. L’objectif environnemental que s’était fixée l’usine de réduire à l’horizon 2015 ses émissions de CO2 de 50% a été atteint dès 2012.

3/ B.R.I
L’usine de B.R.I. (Beauté Recherche Innovation) se situe à Lassigny dans l’Oise (60), en Picardie. Construite en 1966 par le Groupe Yves Saint Laurent, elle est intégrée à la Division Luxe du Groupe L’Oréal depuis 2008. Aujourd’hui, l’usine est spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de maquillage anhydre de prestige et dans la production de parfums à façon de marques telles qu’Yves Saint Laurent, Viktor & Rolf, Stella McCartney. B.R.I. s’est engagée à réduire son impact environnemental et ambitionne de diminuer sa consommation d’eau, sa production de déchets et ses émissions de CO2 de 50% entre 2005 et 2015.