Une organisation optimisée pour accompagner la croissance

Mécanisation de rouges à lèvres YSL avant assemblage final

Le site Beauté, Recherche & Industries (B.R.I) est spécialisé dans la fabrication et le conditionnement de parfums et de produits de maquillage anhydre de luxe pour les marques du Groupe L’Oréal. © Mario Fourmy

Mécanisation de rouges à lèvres YSL avant assemblage final

Le site Beauté, Recherche & Industries (B.R.I) est spécialisé dans la fabrication et le conditionnement de parfums et de produits de maquillage anhydre de luxe pour les marques du Groupe L’Oréal. © Mario Fourmy

Le Luxe est un marché en forte évolution, les cosmétiques au sein de ce marché sont parmi les secteurs les plus porteurs. Avec une croissance de +8,3% en 2012, la division Luxe de L’Oréal surperforme le marché dont la progression est estimée à + 6,3%. Cette dynamique s’appuie sur une solide présence sur les marchés « matures », que constituent l’Europe et l’Amérique du Nord et une présence mondiale du Groupe qui permet de bénéficier du dynamisme des nouveaux marchés du Luxe comme l’Amérique Latine (+16,8%), l'Afrique / Moyen-Orient (+14,5%) et l’Asie Pacifique (+14,1%). Une croissance qui se mesure en volume, mais également en valeur avec une forte accélération de marchés à très forte valeur ajoutée, notamment la Chine.

Le développement de L’Oréal Luxe repose sur une offre complète et une puissance d’innovation dans les catégories parfums, soins et maquillage et sur la complémentarité de son portefeuille de dix-huit marques iconiques d’origine américaine, asiatique ou européenne.

Le saviez-vous ?

 

1/ SICOS
L’usine de SICOS se situe dans le département du Nord (59), en Nord-Pas-de-Calais. Elle a été construite en 1970 par le Groupe L’Oréal. Entre 1970 et 1998, l’usine réalisait toutes les technologies pour la marque Lancôme. Elle s’est depuis spécialisée dans les émulsions. Elle produit aujourd’hui les soins, les mascaras et les fonds de teint pour les marques Yves Saint Laurent, Helena Rubinstein, Giorgio Armani, Lancôme et Biotherm. L’usine veille à limiter son impact environnemental et s’est fixé pour objectif de réduire sa consommation d’eau, sa production de déchets et ses émissions de CO2 de 50% entre 2005 et 2015.

2/ FAPAGAU
L’usine de FAPAGAU se situe dans l’Aisne (02), en Picardie. Fapagau a été construite en 1985. Elle est spécialisée en fabrication et conditionnement de parfums de luxe et travaille notamment pour les marques Giorgio Armani, Victor & Rolf, Lancôme, Cacharel, Diesel, Yves Saint Laurent, Biotherm et Maison Martin Margiela. C’est aujourd’hui surement le plus important centre de production de parfum de prestige au monde. L’objectif environnemental que s’était fixée l’usine de réduire à l’horizon 2015 ses émissions de CO2 de 50% a été atteint dès 2012.

3/ B.R.I
L’usine de B.R.I. (Beauté Recherche Innovation) se situe à Lassigny dans l’Oise (60), en Picardie. Construite en 1966 par le Groupe Yves Saint Laurent, elle est intégrée à la Division Luxe du Groupe L’Oréal depuis 2008. Aujourd’hui, l’usine est spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de maquillage anhydre de prestige et dans la production de parfums à façon de marques telles qu’Yves Saint Laurent, Viktor & Rolf, Stella McCartney. B.R.I. s’est engagée à réduire son impact environnemental et ambitionne de diminuer sa consommation d’eau, sa production de déchets et ses émissions de CO2 de 50% entre 2005 et 2015.