Les routines de beauté capillaires

Chaque pays d’Afrique subsaharienne a ses propres routines beauté en ce qui concerne les soins dédiés aux cheveux. Certaines consommatrices vont ainsi faire primer l’esthétique des coiffures alors que pour d’autres ce sera la santé des cheveux.

En Afrique subsaharienne, les soins capillaires se font à domicile et en salon. En effet, les salons de coiffure sont fréquentés de manière hebdomadaire à mensuelle, en fonction des revenus mais aussi du type de coiffure : nattes, tissages, extensions ou cheveux au naturel. Il y a plusieurs types de salons, de ceux en extérieur autour des marchés ou dans les quartiers populaires, à ceux luxueux avec climatisation dans les grands « shopping malls ». Entre ces salons, la grille tarifaire est très variable, du simple au décuple.
Les salons proposent des produits d’une grande variété de marques.

Les femmes choisissent leurs coiffures en fonction des événements importants (mariage, nouvel emploi), des tendances, de leurs moyens financiers et enfin des saisons. La coiffure est la combinaison de trois critères :
- le look final que l’on voit (cheveux lisses, tressés, nattés ou port de cheveux au naturel : afro, locks, cheveux courts, etc.)
- l’utilisation de défrisant
- l’ajout de cheveux (extensions ou tissages, qui offrent une grande variété de choix de coiffure : longs, courts, frange, mèche, coloration, etc.)

Les soins capillaires sont également pratiqués à domicile. Les produits pour cheveux sont avant tout des produits à usage personnel et sélectionnés en fonction du type de cheveux et des effets recherchés. Les consommatrices n’hésitent pas à investir dans plusieurs produits, parfois directement achetés au salon mais toujours avec une même exigence d’efficacité et de qualité. Une consommatrice peut donc utiliser dans ses routines de beauté capillaires une pommade pour soulager le cuir chevelu, une lotion hydratante pour lutter contre la casse des cheveux, un shampooing démêlant, une crème défrisante, et encore l’huile favorisant la pousse des cheveux (exemple : l’huile de coco).

Cette multiplication des produits permet de répondre à plusieurs effets attendus : bonne santé des cheveux, éclat et vitalité.