8e Congrès Mondial des méthodes alternatives et R&I
Recherche & Innovation

8em congrès mondial des méthodes alternatives R&I

Le 8e Congrès Mondial des Méthodes Alternatives et de l’Utilisation d’animal dans les Sciences du Vivant (WC8) à Montréal est une belle occasion pour la R&I d’échanger avec la communauté scientifique sur notre ambition et nos réalisations dans le domaine de la science d’évaluation et du développement des méthodes alternatives.

Notre recherche en méthodes alternatives a commencé il y 30 ans avec la modélisation cellulaire et tissulaire. Du premier épiderme reconstruit en 1983, jusqu’au modèle de la peau complète (épiderme + derme) en 1986, et celui avec la fonction immunologique en 2006, pour finir avec le modèle de la peau asiatique en 2010.

Au-delà de l’ingénierie tissulaire, le premier pilier de l’évaluation prédictive, nous intégrons les données des différents outils, comme: modélisation moléculaire, système d’experts en toxicologie, plateformes automatisées, etc.

Notre connaissance des substances chimiques et des formulations, le patrimoine de L’Oréal de 100 ans, est le deuxième pilier de l’évaluation prédictive.

Notre expertise et nos découvertes scientifiques seront présentés dans les sessions scientifiques organisées autour de différents thèmes, comme « Safety and EfficacyTesting of Chemicals », avec une session dédiée à l’irritation oculaire, l’approche des « 3 Rs» dans la recherche fondamentale (avec une session consacrée aux cultures cellulaires et à l’ingénierie tissulaire), « NovelMethodologies », toxicologie de demain, écotoxicologie, les enjeux et les découvertes dans le domaine de la sensibilisation cutanée

Découvrez les abstracts de nos posters et présentations orales sur la plateforme dédiée au congrès