« Coiffeurs contre le Sida » fête ses 10 ans
Engagements

En 2011, « Coiffeurs contre le Sida », programme emblématique initié par la Division des Produits Professionnels de L’Oréal en partenariat avec l’Unesco et la Fondation L’Oréal, fêtait ses 10 ans d’existence.

« Coiffeurs contre le Sida » fête ses 10 ans


Une nouvelle campagne en 2011


Le 1er décembre 2011, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, un nouveau kit éducatif a été lancé, sous la tutelle de l’Unesco : quatre nouvelles vidéos traitant de la prévention du Sida à travers quatre thèmes différents, un quizz pédagogique ainsi qu’un jeu-concours en ligne. Ce 10e anniversaire a également donné lieu à des actions locales, partout dans le monde. « Coiffeurs contre le Sida » a déjà mobilisé à ce jour 1,5 million de coiffeurs dans 35 pays.

Un lien social fort


Par ces outils interactifs, « Coiffeurs contre le Sida » soutient les professionnels de la coiffure dans leur mission de sensibilisation du grand public aux risques du HIV, ainsi que dans la lutte contre les comportements négatifs et stigmates associés à la maladie. Ce programme permet de les informer en introduisant dans leurs stages de perfectionnement « métier » des séquences pédagogiques de prévention du Sida. Une fois formés, les coiffeurs jouent, à leur tour, un rôle fondamental de sensibilisation et d’éducation. Les coiffeurs forment une importante communauté, le lien social fort qu’ils entretiennent avec leur clientèle et leur capacité à communiquer sont des moyens efficaces pour relayer ce type d’information.


  • Le programme « Coiffeurs contre le Sida » mobilise des équipes dans le monde entier. Ici en Afrique
  • Les gagnants du jeu-concours organisé en Chine le 1er décembre 2011.
  • Un stand d’information en Espagne.
  • Une campagne de sensibilisation en Pologne.
  • Des professionnels mobilisés aux Etats-Unis.
  • Formation et sensibilisation de jeunes coiffeurs au Brésil.
  • En France, sensibilisation d’élèves d’écoles de coiffure sous forme de quizz à l’aide de téléphones

Chiffres clés

  • 1,5 million de coiffeurs mobilisés
  • 35 pays engagés dans le programme « Coiffeurs Contre le Sida »

Espace Experts

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez les fiches GRI :