L’Oréal cherrypack 2011
Recherche & Innovation

L'Oréal Cherrypack 2011

Saint Ouen, le 24 novembre 2011 - La 2e édition du Cherry Pack, qui s’est tenue sur l’un des sites de L’Oréal, à Saint Ouen, vient de s’achever. Cette nouvelle édition, permettant de développer de manière plus étroite les relations de L’Oréal avec ses fournisseurs, a permis cette année encore d’offrir de riches moments d’échanges autour de nombreuses innovations.

Pour la 2e année consécutive, l'Oréal a organisé un salon interne de l’innovation packaging, baptisé « Cherry Pack ». Pendant deux jours, 7 fournisseurs, parmi une quinzaine présélectionnés, ont eu l’opportunité de présenter leurs innovations. Celles-ci proposaient un mix de solutions packaging « prêt-à-lancer », répondant de manière très ciblée aux besoins de L’Oréal exprimés dans le cahier des charges du projet, et de « prospectif », innovations proposées spontanément par les fournisseurs.

Le format de cet évènement soutient bien l'ambition de L’Oréal de développer sur le long terme les relations de l'Oréal avec ses fournisseurs. Le Cherry Pack offre en effet un cadre privilégié de deux jours d’échanges directs et informels entre les marques du Groupe et ses fournisseurs.

Christophe Guesnet, Directeur Général des Achats de L’Oréal ajoute : « L’innovation est au cœur de la stratégie de L’Oréal et le travail collaboratif avec nos fournisseurs d’emballage en est l’illustration. Au cours de ces 2 jours, les fournisseurs sélectionnés, briefés sur nos principales attentes, ont présenté aux Directions Générales et Marketing de toutes nos marques, leurs idées, qui visent notamment à délivrer de la façon la plus performante nos nouvelles formules, à apporter des gestuelles nouvelles, des esthétiques inédites. Les échanges qui se sont tissés pendant ces deux jours ont été une occasion unique de partager des expertises complémentaires et d’imaginer ensemble les produits de demain ».

Le Cherry Pack : un véritable incubateur en matière d’innovations

Cette année, le projet a franchi une étape supplémentaire, puisque L’Oréal a partagé de manière encore plus privilégiée la stratégie de ses marques. En effet, les fournisseurs ont répondu à un brief précis listant les différentes attentes exprimées par les équipes Marketing de chacune des marques du Groupe et par la Recherche & Innovation.

Les 7 fournisseurs sélectionnés cette année par L’Oréal sont :
Catégorie emballage primaire : JACKEL, REXAM, RPC et YONWOO
Catégorie emballage secondaire : RLC
Catégorie échantillons et uni doses : BIOPLAN
Catégorie parachèvements et décors : Groupe POCHET-QUALIPAC-SOLEV

Parmi eux, YONWOO avait déjà participé à la première édition du Cherry Pack.

A cette occasion, Philippe Thuvien, Directeur Général Packaging & Développement de L’Oréal a commenté : « Chez L’Oréal, l’innovation est ancrée dans notre ADN. Dans un contexte économique toujours plus compétitif, nous nous devons de proposer à nos marques des innovations qui correspondent à leurs besoins et aux spécificités de leurs marchés dans une dynamique toujours plus agile ; les partenariats avec nos fournisseurs permettent d’accélérer l’innovation packaging chez l’Oréal. 2012 marquera une réelle avancée dans cette démarche avec le lancement de 4 innovations majeures au 1er semestre qui seront le fruit d’un co-développement avec nos fournisseurs ».