L’Oréal encourage les initiatives de prévention santé
Engagements

L’Oréal est convaincu que l’épanouissement de ses collaborateurs est un facteur clé de sa croissance et de sa réussite à long terme. Panorama des initiatives menées en 2011.

Les filiales L'Oréal encouragent les initiatives en matière de prévention santé

Au-delà d’une politique de ressources humaines ambitieuse et volontaire, le groupe encourage ainsi ses filiales à créer un environnement de travail sain et serein. De l’Europe à l’Amérique latine, tour du monde de quelques-unes des initiatives phares de prévention en matière de santé menées en 2011.


Les filiales L'Oréal encouragent les initiatives en matière de prévention santé

Les filiales L'Oréal encouragent les initiatives en matière de prévention santé

Au-delà d’une politique de ressources humaines ambitieuse et volontaire, le groupe encourage ainsi ses filiales à créer un environnement de travail sain et serein. De l’Europe à l’Amérique latine, tour du monde de quelques-unes des initiatives phares de prévention en matière de santé menées en 2011.

L’Uruguay promeut les gestes santé


Durant toute l’année 2011, L'Oréal Uruguay a mené parmi ses employés une campagne de promotion de gestes santé. Le programme comprenait plusieurs volets : la possibilité de faire de l’exercice sur le lieu de travail, de bénéficier de « massages bien-être » sur le site lui-même, mais aussi la possibilité de consulter un nutritionniste sur place ou encore la distribution de recettes santé et de compléments alimentaires adaptés aux femmes enceintes. Ces initiatives ont été couronnées de succès et les réactions des employés concernés ont été très positives.

L’Oréal Angleterre encourage le bien-être de ses salariés


De son côté, la filiale anglaise de L’Oréal travaille depuis 2010 à développer et encourager le bien-être de ses salariés dans un contexte de crise difficile. Objectif : favoriser la santé et l’engagement des collaborateurs au quotidien. Parmi de nombreuses initiatives, la filiale propose ainsi des réductions sur le prix des vélos ou encore des incitations à venir en transports « verts ». A cet effet, les capacités de stockage des vélos ont été augmentées et des douches ont été aménagées. En parallèle, des cours de yoga sont proposés chaque semaine sur le site et un partenariat a été mis en place avec le ballet national d’Angleterre, qui a abouti à une performance réalisée par les salariés eux-mêmes. La filiale encourage enfin les repas sains dans le restaurant d’entreprise, allant jusqu’à mettre en place des démonstrations de cours de cuisine.

L’Oréal France participe à la création de la « Charte du cœur »


En France, L’Oréal a initié le lancement, en partenariat avec l’Association RMC/BFM, de la « Charte du Cœur ». Son objectif : inciter les entreprises à sensibiliser leurs salariés au risque cardiaque, à leur apprendre le massage cardiaque et les gestes de premiers secours, ainsi qu’à systématiser l’installation de défibrillateurs au sein des entreprises. Une initiative qui a pour vocation de donner un élan majeur à cet enjeu de santé publique, créateur de dynamiques sociales et citoyennes.


L’Oréal a toujours placé la dimension humaine au centre de l’entreprise et ceci dans une vision à long terme. Le développement des hommes et des femmes est un des éléments clés de la performance économique et sociale du groupe.

La volonté de pratiquer une politique active en matière de diversité, comme facteur de progrès, d’innovation et de création de lien social, s’exprime depuis de nombreuses années et s’enrichit au fil du temps avec la croissance mondiale du groupe.

Reconnue comme une des entreprises au monde les plus attractives pour les jeunes diplômés et les plus formatrices pour le développement du leadership de ses dirigeants, L’Oréal cherche en permanence l’équilibre entre l’amélioration constante de l’efficacité de son organisation et l’enrichissement de son vivier de talents, à tous les niveaux et dans tous les pays.

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