L’Oréal s’engage en faveur du handicap
Engagements

Depuis plus de 15 ans, L’Oréal est engagé dans une politique globale en faveur du Handicap articulée autour de 5 axes : accès et maintien en emploi, sensibilisation, accessibilité des locaux et de l’information et partenariat.

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Le groupe encourage également les initiatives locales et régionales de ses filiales et de ses marques. A cet égard, 2011 a de nouveau été une année riche en initiatives. En voici quelques illustrations emblématiques.


Le groupe encourage également les initiatives locales et régionales de ses filiales et de ses marques. A cet égard, 2011 a de nouveau été une année riche en initiatives. En voici quelques illustrations emblématiques.

La Division des Produits Professionnels agit sur le recrutement


La Division des Produits Professionnels de L’Oréal (qui distribue les marques L’Oréal Professionnel, Kérastase, Redken, Matrix et Pureology dans les salons de coiffure) a mis en place en 2008 un partenariat avec l’Institut National de Jeunes Sourds (INJS) afin de favoriser la formation et l’insertion professionnelle d’étudiants handicapés. Les élèves de l’INJS préparant un CAP ou un BEP Coiffure ont ainsi pu suivre plusieurs formations préparées par les équipes de la Division. Au programme : Soin Expert, Atelier Texture et Couleur…. Un ensemble d’outils a également été créé pour faciliter la communication au sein des salons entre les élèves malentendants et les clients. Chaque élève de la promotion Coiffure est accompagné par un parrain travaillant dans la Division.

La Recherche & Innovation de L’Oréal ouvre un centre mondial de recherche « accessible »


Inauguré en mars 2012, le nouveau Centre de Recherche Capillaire basé à Saint-Ouen près de Paris a pris en compte, dès sa conception, les normes légales en matière d’accessibilité. Une réflexion plus approfondie a également été menée afin de proposer des aménagements complémentaires aux collaborateurs en situation de handicap : plaques en braille sous les numéros de bureaux, codes couleurs sur les plans des sites, etc. La réflexion a également porté sur l’accessibilité numérique, en particulier sur l’adaptation des postes informatiques à différents handicaps.

L’Oréal récompense les actions concrètes en faveur des personnes handicapées


Le handicap : source d’innovation.

Pour accélérer la mobilisation des pays, L’Oréal a mis en place en 2008 les Trophées “Initiatives pour le Handicap”. Objectif : récompenser les entités opérationnelles pour leurs actions concrètes en faveur du Handicap. Remis tous les deux ans en présence de la Direction Générale, ces trophées permettent de valoriser et partager les actions menées par les différentes entités de L’Oréal tant en France qu’en Europe. En 2012, ce concours s’est ouvert à l’ensemble des filiales du groupe à travers le monde.

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L’Oréal a toujours placé la dimension humaine au centre de l’entreprise et ceci dans une vision à long terme. Le développement des hommes et des femmes est un des éléments clés de la performance économique et sociale du groupe.

La volonté de pratiquer une politique active en matière de diversité, comme facteur de progrès, d’innovation et de création de lien social, s’exprime depuis de nombreuses années et s’enrichit au fil du temps avec la croissance mondiale du groupe.

Reconnue comme une des entreprises au monde les plus attractives pour les jeunes diplômés et les plus formatrices pour le développement du leadership de ses dirigeants, L’Oréal cherche en permanence l’équilibre entre l’amélioration constante de l’efficacité de son organisation et l’enrichissement de son vivier de talents, à tous les niveaux et dans tous les pays.

Espace Experts

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