Citizen Day 2012
Groupe

Citizen day 2012

Au sein des différents engagements du Groupe L’Oréal, le Citizen Day est la journée annuelle mondiale interne au cours de laquelle les collaborateurs du Groupe peuvent, sur la base du volontariat, mener une action au service de l’intérêt général. Parce que la conviction du Groupe est que « nous avons tous un rôle à jouer », il propose à ses collaborateurs ce jour là de devenir acteurs de son engagement citoyen en passant a l’action, partout à travers le monde, au travers d’une action de bénévolat réalisée au service d’associations ou d’institutions qui ont exprimé un besoin particulier.

Cette journée est une manière de connecter les équipes aux grands engagements RSE du Groupe, puisque il leur est proposé de mener une action en lien avec 4 thématiques particulières : l’environnement, la beauté généreuse, l’éducation à la science et la diversité, champs d’action dans lesquels s’investit le Groupe par ailleurs.

Les actions menées doivent répondre à un principe de proximité et d’utilité et peuvent avoir lieu :chez les partenaires soutenus par le Groupe (ceux de la Fondation, ceux des équipes Diversité …; dans une logique de proximité des sites L’Oréal, le Groupe souhaitant jouer un rôle au sein du tissu urbain et social dans lequel il mène ses activités (activités menées en partenariat avec les mairies, les associations proches de ses locaux), ou encore au sein même des locaux L’Oréal, par le biais de collectes ou d’actions de coaching par exemple.

Cette journée est un aussi un temps fort de mobilisation interne des équipes, puisqu’elle permet un moment de partage ensemble, autour des valeurs de citoyenneté et de générosité. En 2011, plus de 15 000 collaborateurs à travers le monde dans 58 pays, dont 2200 en France, ont participé à cette journée. Cette année près de 4000 personnes en France se sont engagés, et presque 19000 dans le monde.