3ème journée « Femmes de Sciences sur Wikipédia »
Groupe

femmes de science

7 Mars 2015

La veille de la Journée internationale des droits des femmes a rassemblé à la Cité des Sciences et de l’Industrie une trentaine de personnes désireuses de faire sortir de l’ombre les grande femmes de science.

3e évènement de ce type organisé par la Fondation L’Oréal, Universcience et Wikimedia France, cette journée de contribution a pour objectif d’améliorer et créer, dans la plus importante encyclopédie collaborative du monde, des articles dédiés aux femmes qui ont contribué au progrès scientifique à travers l’histoire.

Aidées par des bénévoles de Wikimedia France, des femmes aux profils variés et de tout âge ont répondu présent à cette mobilisation conviviale : des historiennes, des scientifiques, des étudiantes, des employées d’industries françaises (dont plusieurs de chez L’Oréal), une philosophe de renom (Geneviève Fraisse), plusieurs bloggeuses, et Claudie Haigneré, spationaute, ancienne ministre et présidente d’Universcience.

Wikipedia est une encyclopédie collaborative dont le contenu est alimenté à 87% par des hommes. Pour la Fondation L’Oréal, inciter les femmes à contribuer sur cette encyclopédie en ligne et rendre justice aux scientifiques « oubliées de l’Histoire » représente un enjeu important, quand on sait qu’elle est l’un des sites les plus visités au monde, en particulier par les jeunes.

Prochains rendez-vous : à Madrid le 17 avril, et à Paris début octobre.