SPOT : un outil unique au service de l’innovation durable

Lors de la 2e édition des « World Changing Ideas Awards », le magazine américain Fast Company a salué L’Oréal et son outil SPOT (Sustainable Product Optimisation Tool*).


Une reconnaissance qui récompense la poursuite de l’innovation pour un monde meilleur

« World Changing Ideas » est l’un des programmes de distinctions majeurs de Fast Company. Visant à récompenser l’ingéniosité et à promouvoir l’innovation, Fast Company attire l’attention du public sur les idées susceptibles de provoquer des changements systémiques pérennes ou de résoudre des problèmes pressants. En mettant en avant ces travaux, Fast Company aide les entreprises concernées à diffuser leur message et à inspirer toujours plus de monde. 


SPOT, un outil qui intègre l’innovation durable chez L’Oréal

L’Oréal a été distinguée dans la catégorie « General Excellence » de cette édition 2018 des « World Changing Awards ». 
SPOT est un outil d’évaluation capable de calculer l’impact social et environnemental de tous les produits du groupe L’Oréal. Il quantifie la performance sociale et environnementale d’un produit à toutes les étapes de son cycle de vie, et en évalue les progrès sur de 4 grands critères : le packaging, l’empreinte écologique de la formule, le sourcing des ingrédients et les bénéfices sociaux du produit. Ce projet transverse résulte de la collaboration entre 3 équipes différentes chez L’Oréal : les équipes du développement durable, du packaging, et de la recherche.

SPOT s’inscrit dans l’action plus globale du Groupe baptisée « Sharing Beauty With All », et couvre désormais l’intégralité du processus de production pour tous les nouveaux produits L’Oréal, de leur conception à leur lancement. 


*Outil d’optimisation de la durabilité des produits