L’Oréal France s’engage à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées
Engagements

À l’occasion de la semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) ayant eu lieu du 19 au 25 novembre, les équipes Diversité et Inclusions de L’Oréal France ont organisé une exposition photo, cinq ateliers en interne et on également participé au forum de LADAPT. Objectifs ? Sensibiliser les collaborateurs, libérer la parole, favoriser de beaux échanges et recruter !

  • Semaine du Handicap

    © Andrane de Barry

  • Semaine du Handicap 2

    © Andrane de Barry

  • Ethics Day

Chez L’Oréal, le handicap nous en parlons et nous l’accueillons.

Preuve en image avec l’exposition photos « Osez êtes-vous » où 16 collaborateurs de 8 sites L’Oréal ont accepté de témoigner de leur handicap, qu’il soit visible ou invisible. Chaque photo est accompagnée d’un verbatim et des contacts privilégiés : l’équipe médicale, le RH ou encore le numéro vert, confidentiel et anonyme HandiProLine mis en place en octobre 2018.

En outre, à l’occasion de la SEEPH nos collaborateurs ont été sensibilisés à différentes formes de handicaps sensoriels au travers d’activités. Ces dernières ont également permis de présenter les actions et politiques d’accessibilité et d’inclusion des diversités menées par L’Oréal.

Notre partenaire Deafi proposait des cours d’initiation à la langue des signes français et présentait notre service client. Il est désormais accessible pour toutes nos marques aux personnes sourdes et malentendantes. Le Dark Lab, une animation de quinze minutes dans l’obscurité totale autour de produits L’Oréal (Liftactiv de Vichy et Replica de Maison Margiela), a permis une inversion des rôles : l’encadrant non voyant devenant le guide, une réflexion s’effectuait par rapport à la différence.

L’équipe médicale du campus était elle aussi mobilisée pour aborder la question des RQTH (Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé) et de l’accompagnement proposé par L’Oréal à ses collaborateurs. A leur côté, l’opticien du campus, C-Evidentia sensibilisait les collaborateurs sur les différents handicaps visuels.

Enfin, 250 collaborateurs ont appris à commander leur café en signant !

La semaine a continué au forum Handi Réussites de LADAPT, autour d’une matinée networking très intéressante : partage de bonnes pratiques avec d’autres entreprises, présentation d’un Escape Game sous forme de jeu vidéo et théâtre forum sur le handicap en entreprise. L’après-midi était dédiée à la rencontre d’une trentaine de candidats en situation de handicap.

3 jours d’une richesse infinie et fortes en émotions chez L’Oréal France.

Envie d’en savoir plus à ce sujet ? N’hésitez pas à poser l’ensemble de vos questions en contactant l’équipe Diversités et Inclusion à l’adresse suivante : diversitésetinclusion@loreal.com.