#StOpE : L’Oréal s’engage dans la lutte contre le sexisme dit Ordinaire en Entreprise
Engagements

Ce mardi 4 décembre 2018, 30 entreprises ont signé un acte d’engagement commun pour lutter contre le sexisme dit ordinaire au travail, sous le haut patronage de Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

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Alors que 80 % *des femmes au travail disent être confrontées à des agissements sexistes au travail, ces actes, propos, comportements qui, souvent de façon involontaire ou insidieuse, excluent, infériorisent et disqualifient les femmes dans la vie quotidienne au travail, l’initiative #StOpE a pour objectif de partager et promouvoir les bonnes pratiques de lutte contre le sexisme et de créer un collectif d’entreprises et de dirigeant(e)s engagés sur cette question.

Ces travaux, menés pendant trois mois par près de 100 représentants des fonctions opérationnelles, dirigeantes et des ressources humaines de ces entreprises, en partenariat avec Brigitte Grésy, experte des questions d’égalité, ont abouti à la création d’un livret de bonnes pratiques articulé autour de huit grandes thématiques. 

Au travers de l’initiative #StOpE, ces entreprises s’engagent à faire reculer le sexisme ordinaire et déploieront au cours de l’année à venir au moins une des huit actions prioritaires suivantes au sein de leurs entreprises:

1. Afficher et appliquer le principe de tolérance 0 
2. Informer pour faire prendre conscience des comportements sexistes (actes, propos, attitudes) et de leurs impacts
3. Former de façon ciblée sur les obligations et les bonnes pratiques de lutte contre le sexisme ordinaire 
4. Diffuser des outils pédagogiques aux salariés pour faire face aux agissements sexistes en entreprise
5. Inciter l’ensemble des salariés à contribuer à prévenir, à identifier les comportements sexistes et à réagir face au sexisme ordinaire 
6. Prévenir les situations de sexisme et accompagner de manière personnalisée les victimes, témoins et décideurs dans la remontée et la prise en charge des agissements sexistes
7. Sanctionner les comportements répréhensibles et communiquer sur les sanctions associées 
8. Mesurer et mettre en place des indicateurs de suivi pour adapter la politique de lutte contre le sexisme ordinaire

Les entreprises et organisations mobilisées se réuniront une fois par an pour dresser un bilan des actions menées et réorienter les champs prioritaires en fonction des avancées réalisées, afin d’inscrire cette initiative dans le temps.

« Nous sommes fiers d’avoir initié ce projet avec les équipes de EY et L’Oréal France car nous avons obtenu un écho positif et immédiat, preuve que le sujet est très présent. Aujourd’hui, trente entreprises et organisations sont mobilisées pour agir concrètement et nous espérons que d’autres se joindront au mouvement. » Anne-Sophie Béraud, Vice-Présidente Groupe Diversité & Inclusion AccorHotels.

« L’acte et le livret sont le résultat d’un important travail conjoint. Je retiens surtout la grande richesse des échanges et le pragmatisme des idées du groupe de travail. Nous avons mis en commun le meilleur de nos retours d’expériences du terrain et disposons désormais d’un socle de bonnes pratiques pour aller plus loin ensemble. » Morgane Reckel, Directrice Associée Diversité et Inclusion EY.

« Nous sommes fiers d’avoir lancé, avec AccorHotels et EY L’initiative #Stope, fruit d’un travail collectif et spontané. En tant qu’entreprises et organisations responsables, nous sommes tous concernés pour faire disparaître ces mots, ces gestes, ces attitudes relevant du sexisme ordinaire. Pendant plusieurs mois, afin de faire bouger les lignes, 30 entreprises et organisations ont travaillé main dans la main. Rendez-vous pris dans un an pour mesurer le travail engagé par tous pour faire disparaitre le sexisme dans nos entreprises et organisations » Anne Laure Thomas, Directrice Diversités et Inclusion L’Oréal en France.

Liste des trente entreprises partenaires de l’initiative #StOpE :
Accenture – AccorHotels – AccorInvest – Adecco Group – Air France – Aviva – Axa – BNP Paribas – EDF – Dior – Ecole Polytechnique – Engie – EY – France TV – HPE – IBM – L’Oréal France – Lagardère – Lenovo – LVMH – Michelin – Orange – Page Group – Schneider Electric – Siemens – Société Générale – SNCF – Solvay – Suez – Total 

* source : Le Conseil supérieur de l’égalité professionnelles entre les femmes et les hommes 2015