Lumière sur l'édition 2018 du L’Oréal Citizen Day
Citizen-day

Plus de 30 000 collaborateurs impliqués dans le monde
« Depuis 9 ans, notre Citizen Day offre aux collaborateurs de L’Oréal une occasion d’être acteurs des engagements du Groupe en termes de responsabilité sociétale et environnementale, et de se mettre au service d’associations qui agissent en faveur des plus démunis et pour un monde plus durable », a déclaré Jean-Paul Agon, PDG du Groupe L’Oréal. « C’est une grande fierté de voir chaque année un nombre croissant de collaborateurs se mobiliser pour cette journée de volontariat solidaire. »

Organisé chaque année dans près de 70 pays, le Citizen Day mobilise les collaborateurs de l’ensemble des filiales L’Oréal dans le monde, tous niveaux hiérarchiques confondus. Avec un taux de participation qui ne cesse d’augmenter depuis 2010, passant de 20 000 collaborateurs engagés en 2013, à près de 30 000 en 2017.

« Dans le monde, cette mobilisation de plus de 30 000 collaborateurs représente près de 170 000 heures de volontariat. Cet impact collectif au bénéfice de 700 associations contribue à notre fierté à tous », indique Alexandra Palt, Chief Corporate Responsibility Officer de L’Oréal. « Le Citizen Day est un pilier de la culture d’entreprise, comme les autres formes d’engagement citoyen mises en place par L’Oréal : l’arrondi sur salaire ou le mécénat de compétences. » 


Le Citizen Day 2018 en France 
Cette année, pas moins de 5000 collaborateurs se mobilisent auprès des 200 associations participantes. Parmi les 216 actions organisées, trois initiatives témoignent particulièrement de l’engagement des collaborateurs :

• Au siège mondial de L’Oréal, à Clichy-sur-Seine (92), en partenariat avec l’association Unis Cité, une centaine de collaborateurs L’Oréal coachent des jeunes ayant fini leur service civique pour les aider à valoriser leur expérience et les compétences acquises pendant le service civique, et les aider dans leur recherche d’emploi.
• Dans la baie de Somme (80), accompagnés par les gardes de la Réserve naturelle du Parc du Marquenterre, 150 collaborateurs nettoient la plage le long de la digue et construisent des mangeoires et nichoirs destinés aux oiseaux qui font escale dans le parc.
• Le Citizen Day est aussi l’occasion de donner un coup de main supplémentaire à des associations que L’Oréal soutient tout au long de l’année. Vingt-cinq collaborateurs se rendront ainsi dans les locaux de Simplon, à Montreuil (93), afin d’accompagner les personnes peu qualifiées et sans emploi, qui sont formées au numérique par cette association.

« L’engagement des collaborateurs est une nouvelle forme de bénévolat, et c’est formidable que des entreprises telles que L’Oréal, précurseur en la matière, soutienne des initiatives sociales comme le projet de Simplon : cela permet de faire avancer la cause tout en renforçant la fierté et le sentiment d’appartenance des collaborateurs », commente Frédéric Bardeau, président et co-fondateur de Simplon.
 

Citizen Day : les chiffres-clés
Chiffres clés France 2018
5 000 collaborateurs participants
200 associations bénéficiaires
40 000 heures de volontariat

Chiffres clés monde 2017
30 000 collaborateurs participants
68 pays où le Groupe est présent
707 associations bénéficiaires
166 000 heures de volontariat

#citizenday 
#weareloreal 

Suivez le L’Oréal Citizen Day sur Instagram