Brandstorm 2018 : l’édition de tous les records
Carrières

La finale 2018 de la compétition étudiante organisée par L’Oréal autour de l’innovation et du marketing a récompensé le travail et la créativité des équipes hollandaises, indiennes et singapouriennes.
Retour sur une édition unique.

Brandstorm 2018

La compétition de tous les records 
Conclue le 17 mai dernier au Palais de Tokyo,
la 26e édition de Brandstorm a réuni jusqu’à 34 700 étudiants autour d’une mission ambitieuse : conceptualiser et inventer le salon de coiffure du futur. Avec près de 2 000 écoles du monde entier impliquées, contre 300 en 2017, la participation est en nette hausse.

D’année en année, L’Oréal a fait évoluer son business game en expérience d’innovation et d’entrepreneuriat, deux piliers de l’ADN du groupe. L’aspect ludique de l’événement permet au leader des cosmétiques de repérer et tester de potentiels futurs talents, grâce à cette « Real life innovation Experience ». Carole Pasco-Domergue, Chief Marketing Officer pour les Ressources Humaines chez L’Oréal, confirme : « Les étudiants sont de plus en plus séduits par l’idée de travailler sur une innovation en conditions réelles, pendant plusieurs mois, sur un mode ‘test and learn’. »

Un concept d’autant plus bénéfique que L’Oréal met à disposition des étudiants près de 80 heures de ressources pédagogiques en e-learning, tout en proposant un accompagnement personnel par des experts L’Oréal ou des partenaires extérieurs. Preuve de ce succès : plus de 8 000 idées différentes ont émergé des « brainstormings » des participants. Là aussi, un record, et autant de pistes de réflexion pour le Groupe.

And the winner is
Fin du suspense pour les derniers participants le 17 mai dernier : ils étaient 150 encore en lice, réunis au Palais de Tokyo à Paris, pour attendre le verdict. Le « Brand Award » de l’édition 2018 a finalement été remporté par l’équipe hollandaise. Elle a su se montrer la plus convaincante aux épreuves, une série de pitchs sous différents angles (marketing, technologie, RSE…) devant un jury de 70 experts et journalistes. L’une des deux équipes indiennes en compétition a obtenu le « Tech Award », et l’équipe originaire de Singapour a été récompensée par le « CSR Award ».
Chacune de ces équipes a reçu 10 000 euros : un coup de pouce non négligeable pour financer leur initiative !