À la découverte de la Belleza Mexicana

Afin d’offrir une beauté sur mesure aux quatre coins du monde, il est nécessaire de comprendre les besoins, les envies et les traditions propres à chaque culture. Cette année nous partons pour le Mexique afin de vous faire découvrir la Belleza Mexicana à travers les yeux des personnes travaillant au quotidien dans le monde de la beauté : les équipes L’Oréal Mexique.

Audacieuse, vibrante et débordante de couleurs, telle est la description que nous pouvons faire de la beauté mexicaine. Ce pays de plus de 120 millions d’habitants est défini par sa diversité et la richesse de son patrimoine historique. Plus de 68 langues y sont reconnues, mettant en avant une diversité culturelle et ethnique décrite comme une force par Araceli, Directrice de la communication et du digital pour la division Produits Grand Public chez L’Oréal Mexique, qui déclare « Nous sommes fières d’avoir un mélange culturel et ethnique aussi unique. Être différent les uns des autres est ce qui fait notre beauté et notre force ».

La beauté mexicaine trouve donc sa source au sein de sa communauté cosmopolite. Mais quelles sont les habitudes beautés des Mexicains ? 

Un marché des cosmétiques en pleine expansion
La beauté est universelle au Mexique tout comme l’utilisation du maquillage qui fait partie intégrante de la routine beauté de 84% des femmes de 15 à 60 ans. Le marché du maquillage connaît d’ailleurs une croissance fulgurante au sein de ce pays d’Amérique Latine car elles n’étaient que 71% en 2011 à affirmer se maquiller. 

Toutes les générations sont sensibles à l’utilisation de ces produits mais ce sont bien les plus jeunes, les 15-24 ans, qui utilisent le plus de cosmétiques avec 90% d’entre elles se maquillant au quotidien. Le regard des Mexicaines est d’ailleurs aujourd’hui l’atout qu’elles mettent le plus en valeur. À la recherche de volume et de longueur, 80% des femmes mexicaines se maquillant déclarent utiliser du mascara en moyenne plus d’une fois par jour. Le marché des cosmétiques liés au regard est aujourd’hui le plus porteur avec un taux de pénétration de 83% en 2016, contre 72% pour celui des cosmétiques liés à la beauté des lèvres.

Un pays débordant de couleurs
Le Mexique peut être caractérisé par sa diversité en tant que pays multi-ethnique, mais également de par l’abondance de ses couleurs. « Le Mexique est un pays où la beauté se définit par ses couleurs. Pas de gris. Seulement du rouge, bleu, vert et jaune vif », comme le déclare Frederick, Directeur de Marque pour SkinCeuticals. 

Cette diversité et multitude de couleurs se retrouvent également sur les chevelures des Mexicaines qui déclarent pour 27% se teindre les cheveux au moins une fois dans l’année. 52% d’entre elles affirment même avoir eu recours à des produits de coloration dans le but d’opérer un changement de look radical. Cette tendance tend à gagner une part de plus en plus importante dans la routine beauté des Mexicaines, le nombre de femmes ayant changé de couleur de cheveux au moins une fois dans l’année ayant augmenté de 79% entre 2011 et 2016.

Et les hommes dans tout cela ? 
Les hommes mexicains ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit de rituels beauté. Ces derniers sont sensibilisés dès l’adolescence à l’entretien de leur peau. C’est à l’âge de 17 ans en moyenne que les hommes mexicains commencent à entretenir leur peau avec l’utilisation de produits nettoyants, contrairement aux femmes mexicaines qui commencent en moyenne à partir de 21 ans.

En matière d’entretien de leur barbe les Mexicains sont également maître : barbe, moustache, ou bouc, tous les styles sont représentés chez 55% hommes mexicains. Ces derniers déclarent également ne se raser qu’en moyenne 2,58 fois par semaine.

Envie d'en savoir plus sur la beauté autour du monde ? Découvrez notre campagne sur l'Indonésie et les attitudes beautés régnant dans ce pays d'Asie du Sud-Est.

Retrouvez l’intégralité de notre campagne Belleza Mexicana sur la page Facebook @lorealbeautyforallfrance 

Sources : Ipsos Marketing Uses & Attitudes Mexico 2016 pour L’Oréal et Ipsos Marketing Uses & Attitudes Mexico Face Care 2017 pour L’Oréal