« Trions en beauté » : une campagne de sensibilisation pour accroître le recyclage des produits d’hygiène et beauté
MARQUES

Les flacons de shampoing vont-ils dans la poubelle jaune ? Les pots en verre des soins pour le visage se jettent-ils dans la poubelle à verre ? En France, 49%* des utilisateurs de produits cosmétiques assurent effectuer un tri de leurs emballages dans leur salle de bain. Avec la nouvelle campagne d’information « Trions en beauté », les marques de L’Oréal en France souhaitent leur donner un coup de pouce.

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    © Garnier

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    © Storner Prod / Hugo Lopez

  • Trions en beauté

    @ Nithin Narayan

Une campagne de sensibilisation menée par les marques 
Initiée par Ushuaïa dès fin août, cette campagne est progressivement portée par les principales marques commercialisées par L’Oréal en France (L’Oréal Paris, Garnier, Cadum, Narta, Roger&Gallet, Vichy…), qui relayeront le message : « Prenez le soin de trier », ainsi que l’adresse du site internet dédié « trionsenbeauté.fr » sur leurs campagnes de publicité. 

La plateforme « Trionsenbeauté.fr » 
Ce site accompagnera les consommateurs dans leur démarche de tri. Il donne notamment des indications sur la manière de trier les différents emballages des produits cosmétiques, ainsi que sur l’importance que le recyclage a sur notre environnement, et encourage à la mobilisation de tous. 

Plus qu’une simple campagne 
L’Oréal France s’est associée à Citéo l’entreprise en charge de la réduction de l’impact environnemental des emballages en France, pour contribuer à la progression du geste de tri en matière d’emballages cosmétiques. 

La campagne a pour objectif d’accompagner les consommateurs dans une démarche de tri de leurs produits de beauté recyclables, afin d’éviter que ceux-ci finissent dans le bac à ordures ménagères et n’aient donc pas droit à une seconde vie.

« Trions en beauté » a ainsi vocation à entrer dans les habitudes du consommateur sur le long terme. L’objectif sera de mesurer le geste de tri en renouvelant le baromètre chaque année afin de suivre l’évolution de ces pratiques et évaluer l’impact de cette démarche de sensibilisation. 

Cette campagne s’articule également avec le programme de développement durable de L’Oréal, qui prévoit des engagements précis à 2020, notamment en matière de réduction de l’impact environnemental des produits. 

Pour compléter cette stratégie et poursuivre le chemin de progrès, L’Oréal s’est fixé les objectifs suivants : 
- en amont, concernant les matériaux achetés par L’Oréal : d’ici à 2025, 50 % du plastique utilisé dans nos emballages sera d’origine recyclée ou bio-sourcée. 
- en aval, concernant la fin de vie des emballages : d’ici à 2025, 100 % de nos emballages plastiques seront rechargeables, réutilisables, recyclables ou compostables. 


* Baromètre L’Oréal France – Harris Interactive « Les Français trient-ils les produits de beauté dans la salle de bain », effectué sur un échantillon national représentatif de 1139 individus, du 22 au 28 février 2018.