La Provençale, le nouveau visage du bio
MARQUES

« Moins efficaces, trop épais, pas agréables, trop chers… » Pour balayer ces idées reçues, démocratiser la beauté bio et répondre aux besoins des consommatrices en quête de naturalité, L’Oréal a lancé en octobre 2018 une marque certifiée bio et responsable nommée La Provençale. Cette dernière se décline en une gamme de soins certifiée Bio basée sur les vertus de l’huile d’olive, avec des formules plaisir, accessibles, performantes et durables. Anatomie d’un projet beauté engagé.

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    © La Provençale

  • La Provençale

    © La Provençale

Un ingrédient exceptionnel
Au cœur de cette initiative d’envergure : l’huile d’olive Bio AOC Provence extra vierge. Toute la gamme La Provençale a été conçue autour de cette matière première naturellement riche en Polyphénols et Vitamine E, antioxydants dont les vertus protectrices sont essentielles contre le vieillissement de la peau. 

La Provençale s’appuie ainsi sur un savoir-faire unique : celui des oléiculteurs et artisans de Provence. Bruno Theuerlacher, producteur établi au pied du mont Ventoux, accompagne ainsi ses olives Verdale jusqu’à parfaite maturité conformément au cahier des charges du label Bio (sans aucun intrant chimique de synthèse), puis sélectionne les meilleurs olives pour La Provençale. Pour obtenir une huile d’olive de qualité et riche en polyphénols, les olives sont pressées dans les 24 heures qui suivent la récolte par Jean-Luc Vernet. Ce moulinier passionné fait tourner le moulin à huile de Beaumes de Venise (Vaucluse) depuis 1992.

Pour créer des senteurs d’exception en phase avec les exigences attachées à l’obtention d’une certification BIO, La Provençale a travaillé avec la Maison Mane et ses parfumeurs de Grasse. L’équipe de nez a ainsi imaginé 4 fragrances subtiles à partir d’ingrédients 100% d’origine naturelle pour créer la signature olfactive des 12 produits constitutifs de la gamme (soins corps, visage, hygiène). 

Pour une cosmétique durable
Au-delà de son ancrage local, de ses méthodes de culture et de pressurisation artisanales et respectueuses de l’environnement, la marque s’impose une discipline exigeante : entre 98% et 100% d’ingrédients d’origine naturelle pour ses formules et des étuis et flacons 100% recyclables. 

Dans une démarche responsable, La Provençale est engagée auprès de Miimosa, la première plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Avec cette plateforme la marque soutient les projets d’agriculteurs bio ainsi que de ceux en conversion dans l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.