L’intelligence artificielle au service de l'expérience candidats
Recherche & Innovation

L’Oréal déploie sa première plateforme conversationnelle avec Mya Systems, start-up spécialisée dans l’Intelligence Artificielle adaptée au recrutement.
Ce chatbot destiné aux candidats à la recherche de stages ou de postes de conseillers beauté, a été déployé avec succès au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, et en France depuis septembre, et sera lancé progressivement dans d’autres pays. 

  • Collaborateurs L'Oréal OCTOBER 2018

    © L'Oréal

  • MYA SYSTEMS LOGO

    ©MYA SYSTEMS

L’IA plébiscitée par les candidats
Ces premiers lancements ont conduit à une amélioration de la satisfaction des candidats et ont permis à L’Oréal - qui reçoit, chaque année, plus d’un million de candidatures - de gérer un volume de demandes encore plus important. Pour Niilesh Bhoite, CDO des Ressources Humaines de L’Oréal : « Les résultats des 10 000 premières conversations ont montré que Mya noue un dialogue efficace avec 92 % de nos candidats et atteint un taux de satisfaction de près de 100 %. Nombre d’entre eux ont souligné la qualité de l’expérience, simple et personnalisée. »

« Dans le cadre de sa stratégie de transformation de la fonction RH et de ses efforts en matière de digitalisation, le Groupe franchit une étape importante en signant cette collaboration. Cette nouvelle technologie très performante renforce le rôle de conseil des RH et leur permet de se concentrer réellement sur la dimension humaine et qualitative du recrutement, » précise Jean-Claude Le Grand, Directeur des Relations Humaines de L’Oréal.

Une solution sur-mesure
Pour créer une solution adaptée aux besoins de recrutement du Groupe, L’Oréal a fourni à Mya les critères spécifiques requis pour chacun des postes et a travaillé avec la start-up pour enrichir l’outil. Le chatbot Mya est en mesure de poser des questions factuelles aux candidats afin de déterminer si leur profil correspond aux attentes du poste: Êtes-vous disponible à la date de début du stage et tout au long de la période du stage ? Quel est actuellement votre niveau d’étude et combien de temps dure votre formation ? Avez-vous besoin que nous fassions des aménagements particuliers afin de mener à bien votre candidature ? Avez-vous besoin d’informations plus précises sur le poste ? Avez-vous des questions au sujet de la culture d’entreprise ou du processus de recrutement? Ce type de sélection impartiale et objective permet d’aller au-delà du CV pour optimiser intelligemment la recherche de nouveaux talents.

Facile à utiliser, depuis un mobile, partout et à tout moment, Mya se présente d’emblée comme un chatbot. A l’issue de cette première étape, les candidats sélectionnés sont mis en relation avec des recruteurs. Particulièrement utile dans un monde où de nombreux candidats n’ont pas le niveau d’information nécessaire concernant le suivi de leur candidature, cette technologie offre des relances et des mises à jour régulières pour une expérience bienveillante et davantage centrée sur l’humain.