Focus sur la performance environnementale à Burgos
Commitments

En 2017, le Groupe L’Oréal a réduit de 73% les émissions de gaz à effet de serre (par rapport à 2005) de ses usines et ses centrales de distribution, dépassant ainsi son objectif de réduction de 60 % fixé à l’horizon 2020. Vingt-quatre sites industriels, dont neuf usines, ont déjà atteint la neutralité carbone. 
Zoom sur le site de production de Burgos en Espagne, spécialisée dans les produits capillaires professionnels.

 

Usine Burgos

Une empreinte carbone neutre depuis 2015
Active depuis 1971, l’usine de Burgos compte aujourd’hui parmi les usines les plus performantes du Groupe au niveau environnemental. Atteindre cet objectif d’empreinte carbone neutre dès 2015 a nécessité de combiner différentes sources d’énergies renouvelables.

Première source d’énergie propre, la centrale biomasse de Burgos a été inaugurée le 25 septembre 2014. Grâce à un système de « trigénération », cette centrale fournit à l’usine trois types d’énergie : de l’énergie thermique, de la production de froid et de l’électricité, couvrant ainsi l’intégralité des besoins en énergie du site pour la fabrication et le conditionnement de ses produits. Pour faire fonctionner sa centrale, l’usine de Burgos utilise comme source d’énergie près de 12 000 tonnes par an de déchets de bois provenant des forêts et des scieries de la région de Castille-et-León. 

En complément, L’Oréal a misé sur une autre ressource propre, particulièrement abondante en Espagne : le soleil. Des panneaux photovoltaïques sont venus compléter son dispositif, ce qui a permis à l’usine de Burgos d’atteindre la neutralité carbone dès 2015. 

Consommation d’eau : L’Oréal n’en perd pas une goutte
Mais ce n’est pas tout : l’usine de Burgos s’est également dotée en 2015 d’une station de recyclage de ses effluents*. En développant cette structure pour réutiliser l’eau à l’issue du processus de production, Burgos est devenue en 2017 la première usine sèche du Groupe L’Oréal. 100 % de l’eau utilisée aujourd’hui pour les procédés industriels est purifiée et recyclée en boucle sur le site.

 

Pour en savoir plus sur la transformation des usines chez L’Oréal :

Parcourez notre dossier spécial "Opérations" et lisez notre article sur les "Nouveaux modes de consommation, industrie 4.0 : les Opérations en pleine accélération".
(Source : Rapport Annuel 2017, L’Oréal).
Découvrez notre programme de développement durable, nos initiatives, nos résultats : https://sharingbeautywithall.loreal.fr/ 

* Ensemble des rejets liquides d’une industrie.