Inclusive beauty : le podcast qui donne la parole aux femmes touchées par le cancer
Engagements

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, la Fondation l’Oréal lance son premier podcast « Inclusive Beauty » et vous propose de découvrir les témoignages de six femmes qui se confient sur la façon dont le cancer bouleverse le corps, le rapport à soi et la féminité.

Inclusive Beauty

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, la Fondation l’Oréal lance « Inclusive Beauty », une série de 6 podcasts animée par la comédienne Sarah Pébereau, auteure du spectacle « K surprise », et qui a elle-même été atteinte d’un cancer à 30 ans.

Un nouveau regard sur soi

Ce projet donne la parole à toutes les femmes concernées par ce combat : ex-patientes, médecins et socio-esthéticienne. On y retrouve des témoignages de femmes qui racontent comment le cancer bouleverse le rapport au corps et surtout comment prendre soin de soi est une arme essentielle pour se battre face à la maladie. Elles s’expriment avec pudeur, franchise, émotion et parfois même avec humour au micro de Sarah Pébereau.

Ces podcasts sont à découvrir sur Soundcloud et Deezer

Un programme plus large

La Fondation L’Oréal est plus que jamais convaincue du rôle fondamental des soins de beauté et de bien-être dans l’accompagnement des personnes fragilisées. Prodigués par des socio-esthéticiennes en milieu médical et social, ils peuvent contribuer à la reconstruction de soi en redonnant combativité et estime de soi.  

Pour les personnes atteintes par une maladie comme le cancer, ces soins sont un moment d’échange et de conseils privilégiés sur la façon de remédier aux désagréments physiques qui peuvent résulter des traitements : alopécie, altération des ongles, rougeurs, sécheresse cutanée.

D’après une étude inédite réalisée par la Fondation L’Oréal auprès de personnes atteintes de cancer, ces soins semblent indéniablement impacter la qualité de vie des malades interrogés et qui ont pu y avoir recours. Ils sont ainsi près de 9 sur 10 à affirmer qu’ils ont joué un rôle important pour les aider à penser à autre chose qu’à la maladie (92%), à se sentir mieux psychologiquement (92%) et physiquement (90%), et à avoir davantage confiance en eux (92%).

En réponse à ce constat, la Fondation L’Oréal agit pour déployer les soins de beauté et de bien-être à l’hôpital et en ville, et ainsi permettre l’accès au plus grand nombre, pour l’heure en France seulement.