Une nouvelle usine sèche L’Oréal à Settimo Torinese
Engagements

Notre usine italienne de Settimo Torinese est devenue l’une des premières usines sèches du Groupe en janvier 2018. 

transformation usine settimo en usine sèche

L’expression « usine sèche » désigne un site de production où l’eau potable consommée est entièrement dédiée à la composition des produits (eau comme matière première, par exemple) ou à la consommation humaine.

L’objectif « usine sèche » est atteint au terme de deux étapes majeures. Premièrement, nous devons trouver des moyens de réduire la consommation d’eau pour les utilisations existantes (nettoyage des cuves de production, refroidissement…). Deuxièmement, nous devons créer des systèmes innovants de recyclage et de réutilisation des eaux utilisées dans les procédés de fabrication.

Objectif « usine sèche » pour Settimo

Ces dernières années, nos spécialistes de l’usine de Settimo Torinese ont mis en œuvre diverses étapes concrètes destinées à réduire la consommation locale d’eau.

L’usine a commencé par optimiser le système de nettoyage de ses châssis mobiles de fabrication afin de réduire la consommation d’eau de lavage en 2014.

Suite à ces améliorations du système de nettoyage des cuves de fabrication, l’usine utilise désormais un circuit d’ultrafiltration où 100 % de l’eau industrielle est filtrée à travers des membranes et débarrassée de ses impuretés majeures. Cette étape permet d’éliminer entre 85 et 90 % de toutes les impuretés.

L’eau restante est ensuite recyclée dans une usine de traitement des eaux, où un système d’osmose inverse a été mis en place en 2016 afin de filtrer et purifier les eaux en vue de leur réutilisation. L’osmose inverse est un processus de filtration très fine qui ne laisse passer que les molécules d’eau. Des tests permettent de constater que l’eau traitée par osmose inverse est 100 % propre et réutilisable pour les procédés de fabrication.

Grâce à toutes ces initiatives, combinées aux efforts déployés par l’équipe du site, l’usine de Settimo Torinese est aujourd’hui une « usine sèche » qui a, par exemple, économisé plus de 38 millions de litres d’eau l’an passé. Le succès est tel qu’en juillet 2018, l’usine avait déjà réinjecté 3,5 millions de litres d’eau dans le système de chauffage urbain, dans le cadre d'une coentreprise avec Engie.

Découvrez nos engagements en matière de développement durable. 

Développement durable chez L'Oréal: des actions certifiées.