L’Oréal : Acquisition De La Société Soft Sheen Aux Etats-Unis Groupe

Paris, le 1er juillet 1998. Le Groupe L'Oréal, numéro 1 mondial des cosmétiques, a annoncé l'acquisition par Cosmair, la filiale américaine du Groupe, de la société Soft Sheen Products, Inc., leader américain des produits capillaires ethniques. Cette transaction crée, pour L'Oréal et Soft Sheen, une opportunité de croissance stratégique sur le marché des produits ethniques.

Fondée en 1964 à Chicago par Edward et Bettiann Gardner, Soft Sheen Products Inc. fabrique des gammes complètes de produits capillaires ethniques. Employant 400 salariés, elle a réalisé un chiffre d'affaires de près de 80 millions de dollars en 1997.

Soft Sheen exporte ses produits au Canada, en Grande Bretagne, en Afrique de l'Ouest et aux Caraïbes.La société commercialise ses produits sous de nombreuses marques telles que Optimum, Care Free Curl ou Alternatives, vendues chez les détaillants spécialisés (75%) et dans les salons de coiffure (25%). Elles comportent des défrisants (30%), des shampooings (10%), des colorants (5%) ainsi qu'une offre complète de permanentes et de produits de coiffage.

Soft Sheen est, depuis trente ans, leader en matière d'innovation et d'expertise dans le domaine du capillaire ethnique. Cette société a joué un rôle très important dans l'ouverture et le développement de ce marché aux Etats-Unis. Après une croissance continue depuis plusieurs années, ce marché est estimé à environ 300 millions de dollars pour l'année 1997.

Soft Sheen est dirigée par la fille des fondateurs, Madame Terri Gardner, qui restera à la tête de l'entreprise. Cet accord avec L'Oréal, a-t-elle déclaré, va nous permettre d'assurer notre développement et d'atteindre ainsi notre objectif de devenir une société mondiale."Pour Monsieur Lindsay Owen-Jones, Président Directeur Général du Groupe L'Oréal, "Cette acquisition est une opération stratégique qui représente une opportunité exceptionnelle pour le Groupe de mieux répondre aux besoins du marché ethnique, d'abord aux Etats-Unis et ensuite dans le reste du monde. Notre Groupe a en effet la capacité de développer encore davantage la technologie de Soft Sheen, grâce à sa recherche de pointe dans le domaine des produits capillaires."