L’UNESCO et L’ORÉAL signent une convention de partenariat : "Pour les Femmes et la Science" Groupe

L'Oréal parraine l'ambitieuse rétrospective consacrée à l'oeuvre du peintre français, d'origine chinoise, Zao Wou-Ki au Musée de Shanghai (4 novembre 1998 - 31 janvier 1999), puis au Palais des Beaux Arts à Pékin (du 1er au 31 mars 1999).

Pour la première fois en Chine sont réunis plus de cent tableaux - dont un tiers en provenance de collections privées asiatiques - qui retracent le parcours créatif de Zao Wou-Ki - des premières peintures figuratives de jeunesse jusqu'aux grands polyptyques monumentaux de la maturité.

Cette exposition, coproduite par l'AFAA (Association Française d'Action Artistique, Ministère des Affaires Etrangères) et le Musée de Shanghai, constitue un événement majeur sur le continent chinois comme sur la scène artistique internationale.

Pour L'ORÉAL, le parcours de ZAO WOU-KI, personnalité hors du commun, et son oeuvre au langage universel, sont autant de preuves que le mariage de deux cultures - la chinoise et la française - peut être des plus créatifs et des plus enrichissants.

En apportant son soutien à cette manifestation, L'ORÉAL exprime sa volonté de participer au développement des relations culturelles entre les deux pays :

- Il y a un an, à la veille de la rétrocession de Hong Kong à la Chine, L'ORÉAL parrainait l'exposition du Musée GUIMET, "de Pékin à Versailles", consacrée à 300 ans de relations artistiques entre la Chine et la France ;

- Au printemps dernier, L'ORÉAL a apporté son soutien à la Conférence organisée par le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO à Suzhou, ville où le Groupe développe ses activités industrielles.

Après une phase de test du marché chinois, L'ORÉAL a créé en mars 1996 la société commune Suzhou L'ORÉAL Beauty Products, en association avec le Collège médical de Suzhou, l'une des plus anciennes universités chinoises.

Aujourd'hui, le Groupe commercialise ses marques L'ORÉAL Paris, Maybelline, Lancôme, Redken et Vichy. Basé à Shanghai, L'Oréal a des bureaux commerciaux à Canton et Pékin, et emploie 2000 personnes. Le Groupe dispose depuis 1996 d'une première usine à Suzhou, et y construit une deuxième qui devrait entrer en production au début de 1999.

Leader mondial des produits de beauté, le Groupe réalise plus de 80% de son chiffre d'affaires dans le domaine des cosmétiques. Il est également présent dans la pharmacie avec la filiale Synthélabo, et la dermatologie à travers la société Galderma. Implanté dans plus de 150 pays, ayant réalisé en 1997 un chiffre d'affaires de 69Md FF, le Groupe L'ORÉAL offre un éventail de marques internationales : L'ORÉAL Paris, Maybelline New York, Lancôme, Helena Rubinstein, les parfums Giorgio Armani, Ralph Lauren, Cacharel... Cette capacité de L'ORÉAL à innover dans les domaines de la cosmétologie et de la dermatologie s'appuie sur sa politique de Recherche qui emploie aujourd'hui plus de 2000 personnes.