L’Oréal Acquiert Matrix Essentials Groupe

Le groupe L'Oréal, numéro 1 mondial des cosmétiques, et le groupe Bristol-Myers Squibb, viennent de signer un accord aux termes duquel L'Oréal acquiert, via sa filiale américaine Cosmair, la société Matrix Essentials.

Matrix est leader sur le marché nord-américain des produits capillaires professionnels, c'est à dire distribués dans les salons de coiffure. La société conçoit, fabrique et commercialise des gammes de shampooings, de produits de coloration, de coiffage et de soin du cheveu. Elle distribue notamment les marques Biolage, SoColor, Opticurl et Amplify à travers 80 000 salons de coiffure aux Etats-Unis.

La société Matrix a réalisé un chiffre d'affaires de 342 M$ en 1999 dont environ 90 % en Amérique du Nord. Ses produits sont également distribués en Europe, notamment en Italie, en Grande-Bretagne et en Scandinavie, ainsi qu'en Australie. La société emploie environ 1 000 personnes.

La marque Matrix possède une image exceptionnelle auprès des coiffeurs " a déclaré Guy Peyrelongue, Président-directeur général de Cosmair, filiale américaine de L'Oréal " Cette acquisition permettra au groupe de devenir leader sur le marché américain des produits professionnels, où il est déjà présent à travers ses marques Redken, L'Oréal Professionnel et Kérastase".

Pour Alain Leprince-Ringuet, Vice-Président de L'Oréal, en charge de la Division Produits Professionnels, " Matrix viendra compléter idéalement le portefeuille de marques de la Division qui disposera ainsi d'une signature à plus large diffusion dans les salons de coiffure du monde entier. Cette acquisition nous permettra par ailleurs de franchir le cap des 10 milliards de francs de chiffre d'affaires".

Pour Lindsay Owen-Jones, Président-directeur général du groupe L'Oréal, " avec l'acquisition de Matrix, le groupe renforcera très significativement la position de leader mondial de la Division Produits Professionnels. Cette marque exceptionnelle, déjà distribuée dans quelques pays en dehors des Etats-Unis, devrait connaître un développement international très rapide. Elle permettra à L'Oréal de conforter encore ses positions dans le domaine des produits capillaires, l'un des métiers stratégiques du groupe".

La transaction, dont le montant n'est pas communiqué, prendra effet au cours du 2 ème trimestre. La finalisation de cette opération sera sujette aux procédures d'approbation habituelles, tant des autorités gouvernementales que des conseils d'administration des sociétés concernées.

"