L’Oréal : Accord En Vue D’Acquérir Carson Groupe

Le groupe L'Oréal a signé un accord en vue d'acquérir la société Carson Inc., leader mondial des produits cosmétiques ethniques. Carson Inc. a réalisé un chiffre d'affaires de 176 millions de dollars au cours des quatre derniers trimestres s'achevant le 30 septembre 1999.

Cosmair Inc., filiale américaine du groupe L'Oréal, a signé un accord irrévocable avec DNL Partners et d'autres actionnaires afin qu'ils apportent leurs parts dans Carson Inc., représentant la majorité des actions en circulation et plus de 80 % des droits de vote de la société.

Cosmair Inc. va lancer d'ici environ une semaine, une offre d'achat sur la totalité des actions de la société Carson Inc., cotée à New York (NYSE), au prix de 5,20 dollars par action.

L'aboutissement de cette opération reste soumis à un certain nombre de conditions aux Etats-Unis, notamment l'expiration du délai requis par le Hart-Scott-Rodino Act (réglementation anti-trust américaine).

A l'issue de cette opération, Elebelle (PTY) Ltd., filiale sud-africaine de L'Oréal, lancera une offre d'achat, au prix de 2,50 rands par action, pour acquérir les parts détenues par les actionnaires minoritaires dans Carson Holding Ltd., cotée à la Bourse de Johannesburg et dont Carson Inc. détient 52,5 % du capital. La finalisation de cette opération reste soumise à l'approbation des autorités anti-trust d'Afrique du sud.

Carson Inc., société basée à Savannah en Géorgie (Etats-Unis), est leader mondial sur le marché des produits cosmétiques ethniques. Carson commercialise ses produits sur le marché américain et dans plus de 60 pays notamment sous les marques Dark & Lovely, Gentle Treatment, Magic Shave et Ultra Sheen. Elle réalise près du quart de ses ventes en Afrique où elle occupe une position de leader dans le segment des produits capillaires ethniques. Au total, le groupe Carson emploie 1100 personnes à travers le monde.

Pour Monsieur Lindsay Owen-Jones, Président-directeur général du Groupe L'Oréal, Carson constitue une opportunité exceptionnelle pour le Groupe L'Oréal d'accélérer son développement sur le marché des produits cosmétiques ethniques, entamé en 1998 avec l'achat de Soft Sheen. Cette acquisition constitue une nouvelle étape stratégique pour renforcer les positions de L'Oréal sur ce marché, non seulement aux Etats-Unis mais aussi dans le reste du monde, notamment en Afrique où elle offre à notre Groupe de nouvelles et intéressantes perspectives de croissance.