L’Oréal : Alliance Stratégique Avec La Société Shu Uemura Groupe

Paris, le 24 novembre 2000 - Le Groupe L'Oréal et M Shu Uemura ont signé un accord aux termes duquel Nihon L'Oréal, filiale japonaise de l'Oréal va prendre une participation de 35% dans la société Shu Uemura. Le Groupe L'Oréal reprendra l'ensemble des activités internationales de la société Shu Uemura, y compris les droits qu'elle détient sur ses marques hors Japon.

Pour la société Shu Uemura, ce nouvel accord répond à deux attentes : d'une part, renforcer encore, grâce aux moyens de l'Oréal, ses positions déjà fortes au Japon et d'autre part devenir une marque mondiale de tout premier plan grâce à la puissance de la recherche, du marketing et du réseau international du Groupe L'Oréal.

Pour L'Oréal, cet accord va accélérer son développement au Japon, tout particulièrement dans la distribution sélective, en enrichissant son portefeuille avec une marque moderne, très innovante et, pour la première fois d'origine japonaise.

La société Shu Uemura, qui porte le nom de son fondateur - un pionnier non seulement dans l'art du maquillage mais également dans les soins et le nettoyage de la peau, est devenue une des marques de cosmétiques les plus connues au Japon où elle est vendue dans plus de 90 grands magasins et boutiques exclusives. Certaines gammes sont également disponibles dans les instituts de beauté et les salons de coiffure les plus renommés du pays.

Hors Japon, cette société est présente dans plus de 25 pays à travers une centaine de grands magasins et de boutiques spécialisées. Environ 75% de ses ventes à l'étranger viennent de l'Asie du Sud-Est. La société Shu Uemura a réalisé un chiffre d'affaires de 13,5 milliards de yens (145 millions d'Euros) en 1999, en augmentation de 16%.

L'Oréal est présent sur le marché japonais depuis plus de 35 ans. En 1996, le groupe L'Oréal a crée sa filiale Nihon L'Oréal afin de rassembler toutes ses marques dans une seule et même entité. En plus des marques L'Oréal Paris, L'Oréal Professionnel et Redken, le Groupe commercialise Lancôme, Helena Rubinstein, Biotherm, les parfums Ralph Lauren, Giorgio Armani, Lanvin, et également Maybelline depuis 1999. Son chiffre d'affaires, pour l'année 1999 a atteint 35,6 milliards de yens (385 millions d'Euros).

La société Shu Uemura demeurera une authentique marque japonaise, avec un développement international conçu et orchestré depuis Tokyo. Comme c'est le cas pour les marques américaines rachetées par L'Oréal qui ont préservé leur pleine identité, la marque Shu Uemura conservera sa créativité et son style japonais, faisant ainsi de Tokyo le troisième pôle de création du Groupe, aux côtés de Paris et de New-York.