Acquisition De Respons En Scandinavie Groupe

Paris, le 13 novembre 2000 - Le Groupe L'Oréal, numéro 1 mondial des cosmétiques, vient d'acquérir auprès de la société Colgate Palmolive, la marque scandinave de shampooing Respons.

Lancée en Europe du Nord en 1985, Respons est une des trois premières marques de soins capillaires en Scandinavie où elle réalise les trois quarts de ses ventes.

Le chiffre d'affaires de Respons a atteint environ 11 millions d'Euros en 1999. La gamme de produits est composée de shampooings et d'après shampooings dont les plus connus sont Volume Care, Daily Care, Repair Care, ou encore Extra Care.

L'Oréal est déjà bien implanté en Scandinavie sur le marché des produits capillaires grâce notamment à Elsève de L'Oréal Paris, et à Fructis des Laboratoires Garnier.

Le Groupe voit sa position renforcée par cette acquisition qui complète parfaitement le catalogue des Laboratoires Garnier ", a déclaré Franklin Berrebi, directeur général de la zone Europe de L'Oréal. " Leader sur le marché danois, le Groupe L'Oréal obtient ainsi une position de premier plan sur le marché suédois du soin capillaire et s'ouvre des perspectives de croissance accélérée en Norvège et en Finlande."

La transaction dont le montant n'est pas communiqué, prendra effet au plus tard le 30 novembre 2000. La finalisation de cette opération sera sujette aux procédures d'approbation habituelles, tant des autorités gouvernementales que des conseils d'administration des sociétés concernées.

Compte tenu des synergies attendues de cette acquisition, l'opération devrait être largement relutive dès la première année.