Hair-Science.Com : La Science Du Cheveu En Ligne Groupe

Paris, le 6 juillet 2001 - L'Oréal vient d'ouvrir le premier site au monde dédié aux cheveux : www.hair-science.com. Ce site est né de l'association des chercheurs de L'Oréal avec un narrateur, Jean Pennec, un illustrateur, Olivier Audy, et un concepteur multimédia, Marc Bergère.

Le cheveu, objet de soins quotidiens depuis l'Antiquité, est un inconnu surprenant. Les 150.000 cheveux d'une chevelure sont tous indépendants les uns des autres. Pendant que les uns poussent pendant 1 an, 3 ans, 10 ans, les autres se reposent ou tombent. Un jour, certains ne poussent plus colorés (blanchissement), d'autres ne repoussent plus, annonçant la calvitie. Pourquoi et comment ? Réponses dans hair-science.com.

Il est étonnant d'y apprendre qu'avec seulement deux pigments, le cheveu se pare d'une incroyable diversité de couleurs, programmée aux premiers mois de l'embryogenèse. Lorsqu'il est blanc, les chimistes s'ingénient pour lui redonner couleurs, nuances et reflets.

Ses propriétés, déterminées par sa structure et sa composition chimiques sont inattendues. Solide et fragile à la fois, il se prête à des transformations infinies. Sa robustesse (un cheveu porte un poids de 100 g) n'empêche pas que la brosse, le peigne, le soleil ou l'eau ne l'altère. Raide, bouclé, crépu ou naturel, il peut, grâce au coiffeur-sculpteur, devenir l'inverse. La science des produits capillaires autorise ces fantaisies en respectant son intégrité.

Enfin, le cheveu est bavard". Des proverbes, des chansons, des traditions, des rites lui font la part belle. Il révèle aussi des étapes de la vie de celui qui le porte (ex. : Ramsès II, Napoléon,…) ou plus simplement ses origines.

Cet inconnu est aussi très photogénique et donne lieu à de superbes photographies et films que le visiteur découvre dès la page d'accueil ou dans la "boîte à outils".

La rubrique "Actualités" suit la Recherche. La dernière en date est la découverte de cellules souches dans la racine du cheveu qui peuvent donner naissance à du cheveu mais aussi… à de la peau !

Enfin, un chapitre est consacré à l'exposition " Le cheveu se décode " présenté à la cité des sciences et de l'industrie à Paris, jusqu'au mois de janvier 2002.

Contacts presse

  • Contacts à L’Oréal

    • Lorrain Kressmann

      Tél : + 33(0)1 47 56 40 24

      lkressmann@dgc.loreal.com